Utiliser son smartphone pour obtenir des informations sur les prix ou les promotions du jour, nombre de commerces suisses le proposent aujourd'hui via des applications maison. Mais s'en servir pour obtenir une estimation de la qualité nutritionnelle des aliments transformés, cela passe moins bien!
C'est ainsi que plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir été interpelés par un gérant ou un membre du personnel alors qu'ils utilisaient notre nouvelle application NutriScan dans leur magasin. A chaque fois, on leur a déclaré qu'ils étaient dans un domaine privé et qu'il était interdit d'y prendre des photos. Les plus tenaces ont bien essayé d'expliquer qu'ils ne faisaient que scanner le code-barres des aliments pour obtenir des informations. Ou, dans le pire des cas deux simples photos du produit pour que nous puissions l'y ajouter (lire encadré). Peine perdue! Ils ont dû se résigner à ranger leur téléphone et à s'en remettre à notre avis sur la question.
La loi et la jugeotte
Sur le plan strictement juridique, pas de doute: le propriétaire d'un espace privé a le droit d'interdire que ses visiteurs y prennent des photos. Et il est vrai aussi qu'il est difficile de faire la distinction entre un scan et une prise de vue, les deux nécessitant l'utilisation de l'appareil de photos. Il nous paraît toutefois un peu fort de café d'encourager son usage à des fins commerciales mais de l'interdire lorsqu'il s'agit d'obtenir des informations pour sa santé.
Nous avons donc demandé aux plus importants commerces alimentaires de prendre position. Autorisez-vous, oui ou non, nos lecteurs, ainsi que tous les consommateurs qui le jugent utile, à utiliser notre application NutriScan, et par conséquent leur smartphone dans vos rayons?
Un oui presque unanime
La réponse de Aligro, Aldi, Coop (+ Aperto par extension), Denner, Globus, Lidl, Manor et Migros est unanime: oui, mais cela ne doit pas correspondre à une autorisation générale de prendre n'importe quelle photo, une réserve le plus souvent justifiée par le respect du droit à l'image tant des clients que du personnel. Quant aux magasins Landi, ils sont autonomes et chaque gérant garde donc le droit de choisir s'il autorise ou non notre application.
Soyons clairs: nous sommes les premiers à respecter le droit de la personnalité et répétons volontiers que notre application ne doit être utilisée que ce pourquoi elle a été créée. A l'exclusion de tout autre emploi indésirable, notamment de photographier autre chose qu'un produit pour compléter notre banque de données. Cela dit, nous constatons que personne ne s'oppose formellement à l'emploi de NutriScan dans ses rayons. Donc, si vous êtes interpelés à ce sujet, référez-vous à notre article et si cela ne suffit pas, communiquez-nous le lieu, le magasin, le jour et l'heure de l'interdiction incontournable: nous la transmettrons à la direction pour information et prise de position.
Christian Chevrolet
Passons le cap des 20'000...
La banque de données de NutriScan contiendra prochainement 20 000 produits. A l'occasion du 15 mars, Journée internationale des droits des consommateurs, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour la compléter utilement.
- Téléchargez notre application sur Appstore ou Google Play.
- Rendez-vous dans un ou des magasins vendant des produits alimentaires emballés et scannez leur code-barres.
- S'il fait déjà partie de la banque de données et qu'il est complet, passez au suivant!
- S'il doit être complété, suivez les instructions publiées sur la fiche qui apparaît sur l'écran du smartphone.
- S'il est encore inconnu, faites une photo du produit de face (image permettant de rapidement l'identifier) et une autre de la surface de l'emballage où sont imprimées les valeurs nutritionnelles.
ATTENTION:
- Ne scannez que les codes-barres des aliments transformés (pas ceux des produits frais, ni ceux de cosmétiques ou autres produits divers).
- Ne photographiez pas la liste des ingrédients, mais bien le tableau intégral des valeurs nutritionnelles (kcal, lipides, glucides, protéines, etc.).
- Veillez à ce que la photo soit nette.
- N'employez pas le flash, il se reflète souvent et empêche ensuite la lecture des données.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible