Sommaire
Contre l'avis de l'UDC et du PLR, le National a approuvé jeudi par 97 voix contre 93 une nouvelle loi qui vise à mieux protéger les clients des solariums.
Les clients doivent avoir une certaine garantie que le solarium est utilisé dans les règles de l'art, a martelé le ministre de la santé Alain Berset. Des contrôles dans un canton pilote ont révélé des défauts dans 27 studios sur 30. Et aucune formation n'est nécessaire, «je pourrais me reconvertir et proposer des soins avec des produits dangereux sans aucune formation, je ne le souhaite à personne». Le projet est mesuré et ne prévoit pas d'excès de contrôle bureaucratique, a renchéri Christian Lohr (PDC/TG). La branche et les cantons le soutiennent.
Les installateurs ou exploitants de solarium par exemple devront avoir une formation ad hoc. Le Conseil fédéral pourra prévoir un certificat de compétences ou le concours d'un professionnel de santé.
Les exploitants de solariums devront en outre respecter les instructions de sécurité des fabricants. Des amendes pouvant aller jusqu'à 40'000 francs pourront frapper les personnes qui violent intentionnellement cette exigence ou n'ont pas le certificat de compétence pour utiliser un produit potentiellement dangereux par exemple.
Le Conseil fédéral ne devrait en revanche pas pouvoir interdire certaines utilisations nuisibles à la santé comme l'élimination de grains de beauté au laser. La fronde de droite a coulé cette disposition, mais seulement à une voix près.
Source: 24heures.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible