Sommaire
En 2015, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a reçu des douanes suisses 1'134 annonces d’importations illégales de médicaments, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente.
51 % de ces préparations étaient des stimulants de l’érection, 15 % des somnifères et des tranquillisants et 13 % des produits amincissants. Les acquisitions illégales de somnifères et de tranquillisants ont augmenté, tandis que les importations de produits amincissants ont reculé en 2014 et en 2015 par rapport aux années précédentes – les stimulants de l’érection continuant de représenter près de la moitié des importations illégales.
Les envois de médicaments saisis l’année dernière par les douanes suisses avaient été expédiés de 62 pays différents. Deux tiers des envois retenus provenaient d’Asie, dont plus de 40 % d’Inde.
La plupart des médicaments d’origines douteuses achetés sur Internet font état de graves défauts de qualité. Il s’agit de produits falsifiés, de mauvaise qualité, sans effet ou mal dosés, qui présentent donc un danger important pour la santé. La majorité des préparations soumises à ordonnance sont livrées sans emballage ou notice d’emballage et il y manque donc les informations relatives à la posologie à respecter ainsi qu’aux précautions à prendre et aux possibles effets secondaires.
Swissmedic déconseille vivement de commander des médicaments sur Internet. Les personnes qui s’approvisionnent par ce canal mettent leur santé en danger et s’exposent à la saisie de leurs marchandises et à des procédures administratives coûteuses. Seuls les médicaments provenant de sources d’approvisionnement contrôlées offrent des garanties de qualité qui répondent aux exigences et aux attentes.
Source: news.admin
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible