Sommaire
A Genève, les HUG ont un programme basé sur deux niveaux de compétences: la communication thérapeutique et l’hypnose clinique. Quelque deux cents (actuellement 199) soignants, médecins, infirmiers, physiothérapeutes), dont 45 en pédiatrie, ont été formés en hypnose clinique hospitalière. Les formations continuent pour augmenter le nombre de praticiens. La pratique de l’hypnose clinique est validée dans environ une trentaine de situations, de la gestion de l’insomnie à la préparation aux interventions.
Actuellement, un millier de soignants sont formés à la communication thérapeutique afin d’en faire un soin relationnel puissant. Les HUG visent à ce que tout le personnel soignant soit sensibilisé à ce changement.
L’Hôpital fribourgeois a recours à l’hypnose comme thérapie complémentaire. La démarche est notamment proposée en anesthésiologie, aux soins intensifs et en radiologie, dans le but de calmer les patients et de diminuer la douleur ressentiedurant certains examens ou traitements.
Au CHUV, l’hypnose est utilisée depuis 2004 dans le service des grands brûlés. Une étude a démontré que les patients qui en ont bénéficié ont nécessité un moins grand nombre d’anesthésies générales. Ils ont témoigné d’une diminution de la douleur associée à une dose de médicaments plus faible. Les coûts liés à l’hospitalisation ont enfin diminué.
D’autres services du CHUV tels que la pédiatrie ou l’antalgie offrent de l’hypnose. Le but est d’intégrer désormais cette approche dans une prise en charge globale qui, selon les indications, comprend aussi l’acupuncture, l’art-thérapie ou le massage, explique Chantal Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) du CHUV et de l’UNIL.
Depuis cette année, une formation en techniques de communication positive est offerte par le CEMIC aux soignants du CHUV. Cette sensibilisation vise à maintenir le confort des patients, en cas d’anxiété pendant un traitement ou un examen par exemple.
L’Hôpital Riviera Chablais, ainsi que ceux de Morges et de Nyon intègrent la démarche dans l’accompagnement des patients.
De leur côté, les médecins anesthésistes des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois proposent aux patients souffrant de douleurs chroniques des séances d’hypnose en complément des traitements médicamenteux ou des infiltrations. Cette technique est également pratiquée pour soulager divers troubles tels que phobies, anxiété ou troubles du sommeil ou psychosomatiques. Au bloc opératoire, l’institution a recours à la communication thérapeutique ou hypnose conversationnelle. Dans certains cas, les patients peuvent enfin bénéficier de l’hypnosédation en complément d’une anesthésie locale.
En Valais, l’hypnose est apparue en 2002 dans le secteur de la psychiatrie. Depuis 5 ans, on y a également recours dans les soins somatiques. A l’Hôpital du Valais, une formation complète de 12 jours est proposée aux soignants et une centaine ont franchi le pas. Des ambulanciers aux chirurgiens, cette pratique concerne le corps médical dans son ensemble.
«L’hypnose ne se pratique pas indépendamment d’un traitement en cours, mais s’intègre aux attitudes et aux gestes courants des professionnels lorsqu’ils rencontrent un patient en détresse. Elle leur permet ainsi de prendre en compte les ressentis de ce dernier tout au long du suivi thérapeutique», explique Eric Bonvin, formateur en hypnose médicale et directeur de l’Hôpital.
A l’Hôpital neuchâtelois, plus du tiers des sages-femmes ont été formées à cette approche et le but est de l’élargir à toute la maternité. L’hypnose fait aussi son chemin en anesthésiologie où elle est proposée, comme aux HUG, pour les interventions pouvant être effectuées sous anesthésie locale. On y a aussi recours dans tous les services où elle peut soulager la douleur, qu’elle soit chronique ou aiguë.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible