Sommaire
Selon l’OSAV, la vente d’antibiotiques à usage vétérinaire a baissé de 26% entre 2013 et 2008. Chez les animaux de rente en bonne santé, les résistances à certains antibiotiques sont en augmentation ou restent à un niveau élevé.
Les céphalosporines, macrolides et fluoroquinolones modernes sont classés dans la catégorie des antibiotiques critiques de première priorité au niveau international (OMS / OIE / FAO), parce que ces groupes de principes actifs sont importants pour le traitement d'infections bactériennes non seulement chez les êtres humains mais aussi chez les animaux. Les données de vente ne permettent néanmoins pas de déterminer où ni à quelle fréquence ces principes actifs sont utilisés. Il faudrait pour cela pouvoir relever les données d'utilisation par groupe d'animaux.
Outre les données de vente, les résistances aux antibiotiques sont également surveillées en Suisse, depuis 2006, chez les animaux de rente en bonne santé. D’après l’OSAV, il est nécessaire de continuer à étudier les relations entre la propagation des résistances chez l'homme et l'animal, d'une part, et l'utilisation d'antibiotiques, d'autre part. Grâce aux données concernant l'utilisation détaillée des antibiotiques, il sera possible de mieux évaluer le risque de développement de résistances chez les différentes espèces animales.
Source: OSAV
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible