Sommaire
Manger des insectes n'est pas interdit en Suisse, mais il faut une autorisation spéciale. Leur commercialisation est par contre interdite. Un régime qui pourrait bientôt changer. Le Conseil fédéral est en effet d'accord d'examiner la question dans la nouvelle loi sur les denrées alimentaires.
En réponse à une interpellation d'Isabelle Chevalley (Vert'libéraux/VD), le gouvernement reconnaît que le débat sur la consommation d'insectes a changé. Au vu des habitudes dans d'autres cultures, on peut admettre que les insectes soient propres à la consommation.
Le Conseil fédéral est donc prêt à examiner l'admission des insectes dans la législation alimentaire. Il s'agira aussi de définir les espèces destinées à la consommation humaine et édicter les règles d'hygiène et de sécurité pour la production de ces bestioles. Ces exigences vaudront également pour la protection de l'environnement.
Le gouvernement reste cependant très prudent. Il entend n'admettre que les espèces pour lesquelles il a été prouvé qu'ils ne sont pas nocifs à la santé. Il s'agira de mener des études toxicologiques mais aussi vérifier les risques sanitaires dans les pays où la consommation est usuelle.
Source: www.lenouvelliste.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible