Sommaire
A la surprise générale, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi d'abolir le cours plancher de 1,20 franc pour un euro, en vigueur depuis le 6 septembre 2011. Elle abaisse aussi le taux d'intérêt de référence à -0,75%.
La réaction à la décision de politique monétaire n'a pas tardé sur le marché des changes. Quelques minutes après l'annonce de l'institut d'émission, la monnaie unique se négociait à moins d'un franc.
La Bourse suisse n'a pas apprécié le choix de la banque centrale. A 11h05, l'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), plongeait de plus de 7% pour chuter à 8551 points, soit son niveau d'octobre dernier
L’introduction du cours plancher est survenue dans une période d’extrême surévaluation du franc et de très forte incertitude sur les marchés financiers, explique la BNS. Cette mesure "exceptionnelle et temporaire a préservé l’économie suisse de graves dommage".
Le vice-président de la banque centrale, Jean-Pierre Danthine, assurait encore lundi à l'émission TTC de la RTS que "le taux plancher devait rester le pilier de la politique monétaire suisse".
Source: RTS
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible