Sommaire
Selon un sondage portant sur 5000 personnes en 2013, 7% de la population suisse a testé la cigarette électronique, mais 1% seulement pendant le mois précédant l’enquête. L’Office fédéral de la statistique (OFS) intègre désormais ce produit à son enquête sur les addictions. Les jeunes entre 15 ans et 24 ans (13,4%) vapotent bien davantage que les quinquagénaires (3,4%%). Seuls 5% des Alémaniques ont testé le nouvel objet contre 6,5% des Romands et 10,5% des Tessinois.
Le sondage montre que les fumeurs quotidiens sont les principaux vapoteurs, 28% d’entre eux ayant déjà sucé le tube de plastique. Seuls 2% le font toutefois régulièrement. Et 8% des fumeurs ont acheté leur propre matériel, contre 1,4% dans la population. Dans les faits, on vapote parallèlement à la fumée traditionnelle, dans l’espoir de réduire sa consommation de tabac.
L’OFS relève que cette diversification donne au fumeur de tabac l’illusion que son nouveau comportement est plus sain. Or, moins de quatre «clopes» par jour suffisent à accroître les risques de maladies cardio-vasculaires et pulmonaires. Sans compter que la dépendance à la nicotine demeure.
Source: Bulletin de l’Office fédéral de la statistique, p. 317
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible