Sommaire
Le commerce de détail est à la peine en Suisse. En 2015, la branche a connu sa plus forte baisse des 25 dernières années. Seuls Aldi et Lidl sortent du lot.
La baisse est principalement à mettre sur le compte des distributeurs spécialisés dans le "non-food". Dans le commerce à distance, soit en ligne et par correspondance, les ventes ont progressé de 7% sur un an, à 7,2 milliards de francs. Cette évolution positive se fait au détriment des magasins.
L'année 2015 a aussi eu ses gagnants. Lidl a vu ses recettes progresser de 9% à 870 millions de francs. Aldi a pris 2,5% sur un an, à 1,8 milliard.
Migros reste le numéro un du commerce de détail avec un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de francs (-1,1%), Coop suit avec 13 milliards (-1,3%), suivi de Denner, Manor et Aldi Suisse. Lidl est 12e.
La situation ne va pas en s'arrangeant. Au cours des cinq premiers mois de 2016, le recul du commerce de détail a atteint 1%. Pour l'ensemble de l'année.
Source: La Liberté
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible