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La majorité des forfaits dont sont victimes les commerçants en ligne ne proviendraient des pirates informatiques ("hackers") ou des faussaires, mais seraient commis par leurs propres clients.
La forme de fraude la plus fréquente est celle de clients qui commandent des marchandises en sachant dès le départ qu'ils ne pourront pas les payer. C'est ce que révèle un sondage publié aujourd'hui par CRIF, une société spécialisée notamment dans la gestion du risque, et par l'Association suisse de vente à distance (ASVAD). Pas moins de 95% des sondés ont reconnu qu'ils ont déjà été victimes d'une fraude.
Le deuxième mode opératoire le plus courant est celui de personnes qui commandent des produits en fournissant de fausses données. Une part de 7,3% des sondés ont subi ainsi des pertes de 50 000 francs ou plus durant les douze derniers mois. Les pertes s'élèvent à 10 000 francs ou plus pour près d'un tiers des commerçants interrogés.
Dans un sondage similaire réalisé en 2012, seuls 8% des commerçants indiquaient avoir perdu plus de 25 000 francs en une année à cause de fraudeurs.
Quelque 7,5% du volume du commerce de détail en Suisse sont générés par les ventes en ligne. En 2015, le commerce en ligne a dégagé un chiffre d'affaires total de 7,2 milliards de francs (+7,5%).
Source: swissinfo.ch
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