Sommaire
Pour renforcer ses membres mis à mal par l’arthrose, une lectrice de Vucherens (VD) se rend chaque semaine dans le fitness Exersuisse de Lausanne (ex-Kieser Training) depuis plusieurs années. Situé dans l’enceinte de la gare CFF, cette succursale est l’une des vingt que compte le groupe en Suisse, mais la seule située dans le canton de Vaud. Elle va fermer ses portes le 30 novembre prochain, en raison des futurs travaux d’extension de la gare.
Allez voir ailleurs!
«Au moment de renouveler mon abonnement en décembre 2015, les responsables m’ont indiqué que le fitness allait devoir déménager, mais n’ont jamais parlé de fermeture définitive. Alors je l’ai prolongé pour trois ans», explique-t-elle. Quid des deux ans d’abonnement perdus? Notre lectrice imagine, naturellement, qu’ils seront remboursés au prorata des jours restants. Raté! «Les clients et clientes d’Exersuisse Lausanne ont la possibilité d’utiliser le reste de leur abonnement dans toutes les filiales de Let’s Go Fitness», explique l’entreprise. L’une d’elles est d’ailleurs située à deux pas, au boulevard de Grancy. Seul problème: il ne s’agit pas d’une «possibilité», mais d’une obligation!
«L’offre de remplacement n’est absolument pas comparable, tempête notre lectrice. Il y a plus de monde, moins de machines, et le suivi n’est pas le même. Je ne retrouve pas mon programme spécial arthrose». Les habitués pointent aussi du doigt les différences fondamentales qui existent, selon eux, entre les deux chaînes: la clientèle d’Exersuisse, d’un certain âge, bénéficie notamment d’un environnement calme, avec peu ou pas de musique, et de machines spécifiques à leurs besoins. En outre, ils peuvent bénéficier d’une prolongation de leur abonnement lorsqu’ils ne se rendent pas à la salle d’exercice pendant une longue période, bonus que n’offre pas le fitness de remplacement.
Inexécution du contrat
Notre lectrice a signifié à Exersuisse le refus de sa proposition, en vain jusqu’ici. De son côté, l’entreprise s’est bornée à nous indiquer que sa clientèle «recevra une prestation équivalente dans les succursales Let’s Go», sans se prononcer sur ce qu’il advient de l’abonnement des clients qui rejettent cette option. Selon le service juridique de Bon à Savoir, pourtant, il est légitime d’insister: envoyer ses clients dans une autre chaîne de fitness constitue un changement du contrat, qui n’est plus exécuté selon ses termes, ou du moins imparfaitement. Exersuisse devrait, dès lors, être tenue de réparer le dommage qui en résulte.
Il ne faut donc pas hésiter à envoyer un courrier à l’entreprise pour l’informer du refus de sa proposition, expliquer que la prestation proposée n’est pas équivalente à celle conclue, et exiger le remboursement des jours restants au prorata. Le cas échéant, on transmettra aussi le dossier à sa protection juridique.
Vincent Cherpillod
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible