Sommaire
Des chercheurs de l'Université de Zurich ont passé au crible 33 sortes de légumes et d'herbes aromatiques d'Asie vendues dans les grandes surfaces et les commerces spécialisés.
Le résultat, révélé par l'émission alémanique Kassensturz est alarmant: sur ces 33 échantillons, 11 comportaient des bactéries ultrarésistantes. Les scientifiques ont même détecté deux agents producteurs de BLSE (bêta-lactamases à spectre étendu). Cela signifie que ces bactéries résistent notamment aux antibiotiques.
Roger Stephan, en charge de l'institut universitaire ayant effectué les tests, explique que les pays asiatiques tels que la Thaïlande, l'Inde et le Vietnam sont réputés pour le développement de bactéries multirésistantes. Ces régions utilisent en effet de grandes quantités d'antibiotiques, notamment parce qu'il manque des règles quant à la vente et la consommation de certains médicaments.
Germes éliminés à la cuisson
Les germes résistants aux antibiotiques peuvent avoir de graves conséquences, parfois fatales, pour les humains. Certains antibiotiques pourraient ainsi ne plus avoir d'effet sur les personnes porteuses de ce type de bactéries. Ces gens nécessitent alors des traitements plus complexes et plus chers que les autres, explique Andreas Widmer, infectiologue de l'Uni de Bâle.
Kassensturz précise que les germes en question sont éliminés à la cuisson, mais qu'ils peuvent être transmis via des ustensiles de cuisine tels que les planches à couper et les couteaux. Les herbes aromatiques comme la coriandre ou le basilic thaï sont particulièrement dangereuses parce qu'elles sont, dans la plupart des cas, consommées crues.
Les distributeurs ont pris connaissance de résultats alarmants et annoncent davantage de contrôles. Ils ont également affirmé vouloir prendre contact avec les livreurs concernés.
Source: 20min.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible