Sommaire
Les sacs plastique ne seront plus gratuits dans les commerces de détail d'ici à fin 2020. La mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain chez Migros et Coop. Les sacs en plastique resteront à disposition, même dans les enseignes non alimentaires, mais il faudra les payer, précise Coop. Chez Migros, l’obligation de paiement ne concernera plus les seuls sacs aux caisses des supermarchés, mais aussi les cabas jusqu’ici gratuits dans les magasins spécialisés et établissements de restauration.
L’accord de branche de 2016 visant à réduire l’utilisation de sacs en plastique jetables a fait ses preuves, selon la branche. La consommation de sacs plastiques jetables en 2018 a diminué, parmi les entreprises participantes, de 86% par rapport à 2016.
A la fin de l’année, cet accord conclu entre Swiss Retail Federation et la Communauté d’intérêt du commerce de détail sera étendu aux sacs plastique réutilisables et son champ d’application sera élargi au secteur non alimentaire. Les entreprises signataires s’engagent donc à l’avenir à ne plus remettre gratuitement des sacs plastiques à tous les points de vente. La fourniture gratuite de sacs plastique pour les fruits et légumes restera possible.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible