Sommaire
Selon une étude menée par la société allemande de conseil Deekeling Arndt Advisors, Migros et Coop sont les commerçants de détail qui dégagent les plus grandes marges brutes d'Europe. Migros aurait dégagé en 2015 une marge brute de 40,2%, contre 29,8% pour Coop, en deuxième position. La troisième place est pour le groupe allemand Rewe (25,5%), suivi par les chaînes de magasins françaises Auchan (23,5%) et Carrefour (20,9%). Les marges les plus basses sont britanniques, avec Tesco (5,2%) et Morrisons (3,8%).
Le vice-directeur de la Commission de la concurrence attribue ces résultats à la situation de quasi-duopole que connait la Suisse en matière de commerce de détail. Migros rétorque, de son côté, que ces marges ne sont pas comparables, car elle produit elle-même beaucoup de ses articles, tandis que les détaillants "purs" les achètent à des producteurs qui doivent eux-mêmes dégager une marge. Les grands distributeurs se défendent aussi en invoquent la structure des prix en Suisse, avec des salaires plus élevés, pour expliquer ce résultat.
Source: Schweiz am Sonntag
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible