Sommaire
Lorsque l'on fait une promesse, il faut s'y tenir et cela vaut aussi pour la publicité. La Commission suisse pour la loyauté (CSL) a retenu deux plaintes en ce sens pour publicité trompeuse. Elles concernent la campagne "Génération M" de Migros.
L'une d'entre elles était faite à un certain Noah: "Nous promettons à Noah que, dès la fin 2014, nous n'offrirons plus que des insecticides et des produits phytosanitaires ne mettant pas en danger la vie des abeilles". Le consommateur qui lit ceci est en mesure d'attendre que le produit en question ne contienne réellement plus de substances nocives pour les abeilles.
Or, la CSL est d'avis que cette promesse n'a pas été tenue. Il s'agit donc d'une publicité déloyale.
Une seconde plainte, qui s'attaque à une autre promesse du géant orange, a été retenue par la commission. Le grand distributeur affirme: "Nous appliquons également les normes suisses à l'ensemble de nos produits en provenance de l'étranger".
Il s'agit d'un objectif devant être atteint d'ici à 2020. Cependant, en utilisant le verbe au présent ("appliquons"), cela sous-entend, pour le consommateur, que la promesse est déjà réalisée, argumente la CSL.
Migros a déjà adapté ces promesses trompeuses et les a retirées de son site, a précisé une porte-parole.
Source: Swissinfo.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible