Sommaire
Les Transports publics genevois l’avaient annoncé, ils l’ont fait: depuis le changement d’horaire du dimanche 14 décembre, moins de bus circulent sur le réseau genevois. Selon les calculs de Bon à Savoir, la baisse reste pour l’heure modeste: les jours de semaine, le nombre de courses diminue de 1.45% en moyenne sur l’ensemble des lignes, ce qui représente un total de 62 parcours en moins dans chaque sens. La baisse se monte à 2.05% le samedi et 0.58% le dimanche.
La diminution de l’offre est consécutive à la décision du Conseil d’Etat genevois de ne pas augmenter la subvention à la régie des transports l’an prochain. L’entreprise estimait, en effet, avoir besoin de 15 millions supplémentaires l’année prochaine pour compenser le manque à gagner lié à la baisse des tarifs votée par la population genevoise en mai dernier. N’ayant pas obtenu de rallonge, les TPG ont décidé, entre autres mesures d’économie, de diminuer les fréquences.
Cette baisse de l'offre survient alors que la fréquentation des lignes est en hausse constante depuis plusieurs années. Ces 12 dernières années, elle a ainsi progressé de plus de 60%, pour s’établir à 213.1 mio de voyages en 2014.
Fréquence à la baisse en début de soirée
En se penchant sur les horaires, on constate que la diminution concerne essentiellement l’heure de pointe du soir. Cette période pendant laquelle les bus et trams circulent à la fréquence maximale se termine désormais aux alentours de 19h30, contre 20h00 dans l’horaire de l’an dernier.
Dans le détail, les lignes qui perdent le plus de courses journalières les jours de semaine sont la 11 (-9.7%), la 42 (-21.4%, mais uniquement sur la moitié du parcours) et la 47 (-8.9%, mais cette baisse est compensée par le retour de la ligne L dans le village de Bernex), ainsi que les lignes de campagne K et L (-10.9% chacune).
Cliquez sur ce lien pour consulter le tableau ligne par ligne
Source: Bon à Savoir
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible