Sommaire
La Suisse ne comptera pas un deuxième parc national en plus de celui situé aux Grisons. Les citoyens de 6 des 8 communes concernées par le projet de Parc national du Locarnese (TI) ont voté contre sa création le 10 juin dernier. Il s'agit du deuxième refus du même genre en moins de deux ans, puisque le parc de l'Adula, à cheval entre les Grisons et le Tessin, avait été refusé en votation populaire en novembre 2016.
Selon le Club alpin suisse, ces échecs s'expliquent par un cadre légal trop strict en matière de liberté d'accès, notamment pour les amateurs de sports outdoor.
Tout comme dans l'actuel Parc national suisse en Engadine (GR), il aurait été interdit de pénétrer dans la zone centrale du parc, hormis en restant sur les itinéraires dûment balisés. La circulation à vélo, la chasse, la pêche ou la cueillette de baies, fleurs ou champignons auraient aussi été interdites. Or, pointe l'association, dans les parcs nationaux alpins des autres pays, on ne retrouve pas de restrictions d’accès aussi sévères pour les alpinistes, les skieurs ou les marcheurs.
Source: CAS / Bon à Savoir
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible