Sommaire
Le Conseil des Etats s’est prononcé sur les points suivants:
Age de la retraite: les femmes devront attendre 1 an de plus avant d’être en retraite. En effet, les sénateurs ont décidé de relever l’âge de référence à 65 ans pour les femmes à 36 voix contre 8.
Taux de conversion: Le Conseil des Etats a accepté, à 37 voix contre 7, de réduire de 0.8% le taux de conversion des rentes du deuxième pilier passant de 6.8% à 6%. Pour rappel, ce taux minimal permet de convertir le capital vieillesse accumulé en une rente annuelle.
Rentes AVS: les rentes individuelles pourraient être augmentées de 70 fr. par mois. Ce volet a été adopté par 27 voix contre 17.
TVA: pour assurer le financement de l’AVS, le Conseil des Etats est favorable à une hausse du taux de la TVA d’un point. Avec 27 voix contre 17, les sénateurs ont préféré cette solution à celle présentée par le Conseil fédéral qui prévoyait une hausse de 1.5 point d’ici à 2030.
Le dossier est désormais dans les mains du Conseil National qui devra se prononcer à son tour sur les différents points de cette réforme.
source: romandie.com
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible