Sommaire
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé de retirer l’autorisation de mise en circulation des produits contenant le fongicide chlorothalonil avec effet immédiat. Ce retrait est réalisé dans le cadre du programme de réexamen des anciens produits phytosanitaires. Une centaine de substances ont déjà été réexaminées à ce jour.
Il n’est en effet pas possible d’exclure que certains produits de dégradation de ce fongicide n’aient pas d’effet négatif à long terme sur la santé. De plus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) partage l’évaluation de la commission de l’UE à propos du chlorothalonil, soit que la substance doit probablement être classée comme cancérigène.
Comme l’on peut s’attendre à retrouver ces produits en dessus des normes légales fixées pour les eaux de boissons, L'OFAG a jugé "nécessaire d’agir rapidement afin de réduire leur présence dans les eaux souterraines". L’Office fédéral retire donc les autorisations de vente des produits avec effet immédiat et interdit leur utilisation dès le 1er janvier 2020.
Source: OSAV
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible