Sommaire
Pas moins de 57% des assurés acceptent une baisse du taux de conversion pour le 2e pilier, selon une enquête d'Axa Investment Managers publiée aujourd'hui. Les Romands y sont moins favorables. Une majorité des quelque 750 répondants est "tout à fait d’accord" ou "plutôt d’accord" avec une baisse de ce taux, à condition que les retraites restent au même niveau, révèle le sondage. En Suisse alémanique, 61% l'approuvent et au Tessin, 53%. En Suisse romande, la proposition ne compte que 48% de partisans.
La réforme de la prévoyance vieillesse 2020, au menu de la session d'automne, prévoit d'abaisser le taux de conversion de 6,8% à 6%. Des mesures de compensation complémentaires doivent quant à elles empêcher une diminution des retraites.
Le taux de conversion permet de calculer directement la retraite annuelle en pourcentage du capital vieillesse total. Ainsi, pour un avoir LPP de 100'000 francs et un taux de 6,8%, un rentier touche une rente annuelle de 6800 francs. Mais une bonne moitié des sondés ne sait pas vraiment comment fonctionne cet instrument.
Source: La Liberté
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible