Sommaire
En 2019, parmi les matériels électriques contrôlés par l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI, un produit sur cinq présentait des risques. 131 interdictions de vente ont dû être prononcées. Par ailleurs, 21 rappels et informations de sécurité concernant des appareils électriques ont été publiés. Dans 188 cas, il s'agissait de défauts concernant la sécurité pouvant entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de formation de fumée ou d'incendie.
Lors de l'achat d'un appareil électrique, les consommateurs et consommatrices devraient s'assurer que l'appareil est équipé d'une prise électrique suisse conforme, que le service client est compétent et joignable, que le mode d'emploi est compréhensible et le cas échéant un label de contrôle est apposé sur l'appareil. Le signe de sécurité de l'ESTI, qui est facultatif, est un label de contrôle suisse reconnu.
Il convient en outre de faire preuve d'une grande prudence lors de l'achat en ligne d'appareils électriques étonnamment bon marché provenant de l'Extrême-Orient. Ces appareils sont souvent des imitations et peuvent devenir dangereux en cas d’utilisation prolongée, en raison de leurs composants électriques de mauvaise qualité ou d'une mauvaise conception. Ces problèmes sont souvent difficiles à déceler pour les consommateurs.
La liste des appareils munis du signe de sécurité est publiée à l'adresse esti.admin.ch. Les appareils munis de labels de contrôle reconnus répondent aux plus hautes exigences en matière de sécurité et offrent donc une valeur ajoutée pour les consommateurs.
Source: Inspection fédéral des installations à courant fort ESTI
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible