Sommaire
«Mes gamins se sont fait avoir sur le site viagogo.ch. Je voulais témoigner pour que d'autres personnes ne tombent pas dans le panneau», résume Nicole*. La mésaventure de ses enfants de 16 ans et 17 ans est d'autant plus agaçante qu'elle partait d'une noble intention: offrir deux bonnes places à leur maman pour le concert de Renaud qui se tenait, le 25 janvier dernier, à Genève.
Des tarifs complètement fous
Pour dénicher les sésames, ils ont simplement tapé «concert Renaud» sur internet. Ils choisissent alors le site viagogo.ch qui apparaît au sommet de la page des résultats. Comme bon nombre d'internautes, ils pensent alors avoir affaire à une site classique de vente de billets de spectacle. D'autant que rien n'indique le contraire sur la page d'accueil. Or, viagogo.ch est une plateforme de vente entre particuliers. Avec tous les risques que cela comporte. Et c’est ainsi que les deux jeunes apprentis ont, avec la carte de crédit prêtée par leur oncle, déboursé la bagatelle de 614 fr. pour deux entrées à un vendeur privé. En détail, les tickets ont coûté 230 fr. pièce, somme à laquelle se sont ajoutés 128 fr. de «frais de réservation» et d’envoi!
Le prix est astronomique, mais il promet les meilleures places dans la salle. Or, quand notre lectrice reçoit les billets, elle constate qu'ils correspondent à des places situées au fond de la salle. Et, surtout, que le prix de vente inscrit sur les entrées est de 55 fr. pièce! «Nous avons immédiatement contacté viagogo pour réclamer, mais nous avons reçu un mail de leur part qui ne veut rien dire. Nous avons envoyé un second mail, et reçu un message identique», déplore notre lectrice, qui s’est finalement rendue au concert.
Nombreux mécontents
Les enfants de Nicole ne sont de loin pas les seuls à avoir été victimes d’un vendeur peu scrupuleux. Nos collègues de K-Tipp relevaient récemment le cas d’un lecteur zurichois qui avait payé 400 fr. quatre faux billets pour un match de foot à Hambourg (D). Grâce à sa protection juridique, viagogo a finalement remboursé ce montant. Sur internet, les témoignages pullulent: billets non valides, envoyés trop tard ou payés une fortune, service clientèle déplorable, etc.
Pour éviter ces désagréments, mieux vaut éviter les plateformes de vente entre particuliers, et prendre soin d’acheter ses tickets suffisamment à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans la salle, à l’endroit souhaité.
Sébastien Sautebin
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible