Il faut le voir pour le croire! Plusieurs lecteurs nous ont envoyé des copies de factures d’entreprises qui leur demandent des montants de 1400 fr., 1610 fr. et même 1830 fr. pour avoir débouché leur baignoire ou leur évier! Nous pensions pourtant, à tort, avoir atteint le sommet, il y a trois ans, avec une note de 1000 fr. pour ce travail (lire «1000 fr. pour déboucher un évier»).
Hier comme aujourd’hui, le scénario se répète: des particuliers constatent, le soir ou le week-end, que leur évier ou leur lavabo est bouché. Pressés de voir le problème résolu, ils recherchent sur internet une entreprise proposant des interventions en urgence, sans penser à demander le prix. Et, chaque fois, une très mauvaise surprise les attend. «Une société avait fait, il y a trois ans, une intervention semblable pour 350 fr. Nous ne nous doutions pas du tout qu’on nous demanderait 1830 fr. pour déboucher la conduite de la cuisine. Cette facture est aberrante», confient nos lecteurs Beat et Paulina Bürke Altuna de Le Vaud (VD).
Certes, cette très coûteuse intervention s’est déroulée en urgence un samedi et l’entreprise GH.F. SA (ghsanitaire-chauffage.com) a envoyé deux personnes de Lausanne jusqu’à Le Vaud (39 km), où elles sont restées «2 heures 75», le débouchage étant qualifié de «difficile» sur la facture.
1000 fr. moins cher!
Ces éléments justifient-ils un tel coût? «Ce montant est clairement exagéré», tranche sans ambiguïté Steve Moïk, président de la section vaudoise de l’association faîtière suissetec ferblanterie-sanitaire. Et pas qu’un peu, si l’on se base sur la simulation réalisée par un membre du comité, spécialiste du dépannage, pour la même intervention (voir illustration). Ce dernier arrive à un total de 827.25 fr., soit…1000 fr. de moins!
Tout, sur la facture de la faîtière est moins cher. Mais quelques points sont à souligner, dont le coût de la main-d’œuvre. «Il n’était pas justifié de venir à deux personnes, relève Steve Moïk, les entreprises reconnues interviennent en première étape avec un spécialiste, et son outillage ne requiert pas d’avoir un aide avec lui. D’ailleurs, la quasi-totalité des interventions de débouchage de conduites dans un appartement ou une villa peuvent être faites par une seule personne.»
Autre élément surprenant, l’acide déboucheur: d’une part le spécialiste de suissetec l’aurait facturé 45 fr. le litre et pas 80 fr. mais, surtout, «l’utilisation d’acide n’est pas justifiée si la conduite a été débouchée avec un câble. C’est une solution peu écologique et de dernier ressort en cas d’échec», souligne Steve Moïk.
L’entreprise GH.F. SA n’a pas daigné répondre à nos courriels mentionnant ces critiques.
Mais alors, faut-il craindre de plomber son budget en appelant le plombier? «Les brebis galeuses sont relativement exceptionnelles, mais on doit constater que la situation a tendance à se dégrader», estime Steve Moïk. Selon lui, «de nombreuses entreprises ont négligé le débouchage pour se concentrer sur l’installation de sanitaires neufs. Il y a donc de plus en plus d’opportunistes dans ce secteur, qui ne requiert pas de CFC».
Demander un devis
La règle d’or: mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de demander un devis écrit avant l’intervention (lire encadré). Les locataires doivent se souvenir que le débouchage des conduites jusqu’à la colonne principale sera à leur charge – à quelques exceptions près, en cas de défaut d’entretien ou d’état d’usure avancé de l’immeuble (lire «T’es bouché»). Si vous êtes bricoleur, il vaut le coup de démonter vous-même le siphon de l’évier ou du lavabo.
Si, dans l’urgence, vous avez omis de demander un devis et que l’on vous demande de vous acquitter d’une facture abyssale, sachez que la loi vous permet de vous défendre, même s’il est vrai qu’il existe une grande liberté contractuelle en Suisse. Un artisan peut donc fixer les prix qu’il souhaite, par exemple dans une liste de prix ou un devis, et le client est libre de refuser son offre. Mais cette liberté connaît une limite. Lorsque le prix n’a pas été fixé à l’avance ou l’a été approximativement, la loi prévoit qu’«il doit être déterminé d’après la valeur du travail et les dépenses de l’entrepreneur» (article 374 du Code des obligations).
Si vous n’avez pas demandé de devis, le prestataire doit facturer un tarif horaire raisonnable, correspondant à l’usage pratiqué dans la branche, et tenir compte de ses dépenses effectives, avec une marge de bénéfice raisonnable. Un tarif de base de déplacement est également usuel.
Bien évidemment, il est compliqué pour un simple quidam de savoir à combien se montent les tarifs raisonnables de la branche. Parmi les solutions possibles: consulter les listes de prix sur internet, se baser sur une intervention similaire précédente, éventuellement, demander un devis à d’autres entreprises pour comparer, ou s'adresser à l’association professionelle.
Sébastien Sautebin
Nos conseils
Le service juridique de Bon à Savoir conseille de s’opposer à la facture démesurément gonflée en envoyant un courrier invoquant l’article 374 CO. Votre message expliquera le montant qui vous semble correct et les raisons pour lesquelles vous refusez de régler le reste. Nous vous conseillons de régler cette somme. En cas de poursuites, faites opposition. Si vous avez déjà payé la facture, adressez-vous à l’entrepreneur pour demander le remboursement de la part excessive. En cas de refus, il faudra porter l’affaire devant un tribunal, mais cette solution peut coûter cher. Il est donc préférable d’essayer de négocier.
Comment éviter les mauvaises surprises
Les conseils de suissetec ferblanterie-sanitaire Vaud pour éviter les mauvaises surprises et les factures trop salées:
- Avant toute intervention, demander un devis écrit (courriel, SMS, WhatsApp). «Le client est souvent pressé de voir son problème résolu, au point de négliger de se renseigner sur l’urgence réelle et le coût de sa demande», constate Steve Moïk. Le Service juridique de Bon à Savoir souligne que le devis est gratuit sauf si son auteur le signale au préalable comme payant. Selon l’usage, le coût final peut dépasser le montant indiqué de 10% à 15%.
- Etre attentif au fait qu’une intervention le week-end entraîne une majoration du coût, qui peut être évitée en reportant la venue du professionnel sur un jour de semaine. «Si l’évier est bouché, on peut faire sa vaisselle pressante dans le lavabo et attendre le lundi pour un rendez-vous», suggère ainsi Steve Moïk
- S’adresser à une entreprise basée à proximité, afin de limiter les coûts de déplacement.
- Contrôler le temps passé sur place et un rapport signé en fin d’intervention éviteront les conflits ultérieurs, note Steve Moïk.
- Demander la confirmation qu’une seule personne interviendra.