Couloir ou hublot? Pour pouvoir choisir sa place dans un avion, il faut de plus en plus souvent payer un supplément, faute de quoi le siège est attribué par défaut au moment de l'enregistrement. Et ce supplément n'a rien d'anecdotique, puisqu'il peut avoisiner 25% du prix du billet pour les meilleures sièges de la classe économique!
40 fr. pour un siège standard
La compagnie aérienne Swiss vient d'ailleurs d'augmenter ses tarifs en la matière. Un fauteuil avec plus d'espace pour les jambes – généralement ceux de tête de rangée – coûte 115 fr. (aller simple) sur les lignes long-courrier les plus longues, soit 16 fr. de plus qu'auparavant. Les sièges situés à l'avant de la cabine de classe économique ("Zone préférée" chez Swiss) coûtent, eux, jusqu'à 55 fr., soit 6 fr. de plus que par le passé. Quant aux sièges normaux, par exemple une place couloir n'importe où dans l'appareil, ils sont facturés 40 fr.
La note est moins salée sur les vols européens, qui sont plus courts: 30 fr. pour avoir plus d'espace pour les jambes, 25 fr. pour être assis à l'avant de la cabine et 12 fr. pour tous les autres sièges. Ces prix-là n'ont pas augmenté.
Moins cher chez easyJet, mais pas toujours
Principale concurrente de Swiss au départ de Genève, easyJet facture elle aussi un supplément pour le choix du siège. Pour un Genève – Londres en juin prochain, le fauteuil standard se négocie 7.95 fr., contre 22.95 fr pour une place à l'avant. Dans les deux cas, c'est donc moins cher. Mais attention: à l'instar du supplément "bagage en soute", le prix de la réservation du siège varie en fonction de la demande. Ainsi, pour un aller simple Genève – Lisbonne qui décolle samedi matin 27 octobre, le prix grimpe à 31.95 fr. pour un siège à l'avant, et baisse curieusement à 4.95 fr. pour une place standard.
Choisir au dernier moment
Si vous n'avez pas envie de vous ruiner, mais espérez éviter une place au beau milieu de la rangée centrale sur un long vol, il reste une solution chez Swiss, comme chez la plupart des compagnies traditionnelles: choisir son fauteuil parmi ceux qui sont encore libres au moment de procéder à l'enregistrement. C'est possible sur demande aux comptoirs bagages, bien entendu, mais aussi sur internet, en général 24h avant le départ du vol (lire nos autres astuces ici).
EasyJet, en revanche, n'offre pas cette possibilité: un siège est attribué aléatoirement aux passagers ou groupes de passagers qui n'ont pas payé de supplément pour choisir leur place.
Vincent Cherpillod / eb