La passata de tomates a de nombreuses qualités. C’est un coulis qui peut servir de base à toutes sortes de sauces ou de soupes. Plus les fruits utilisés sont mûrs, plus la concentration en lycopène – un antioxydant naturel bénéfique pour la santé – est élevée. Selon une étude réalisée en 2014 à l’Université de Cambridge (GB), ce pigment prévient les maladies cardiovasculaires et renforce les défenses naturelles.
Nous avons donc passé au crible douze bouteilles pour évaluer leur taux de lycopène ainsi que leurs qualités gustatives. Le laboratoire que nous avons mandaté a également traqué l’acide ténuazonique, dont la présence trahit l’utilisation de fruits moisis. Au terme de l’examen global, c’est le coulis le plus cher du test qui a coiffé la couronne: le Coop Naturaplan.
Riches en lycopène
Les experts ont apprécié son goût «frais et fruité», tout comme celui de la Cucina Nobile d’Aldi qui termine au deuxième rang. La lauréate se distingue toutefois par sa teneur très élevée en lycopène: 160 microgrammes par kilo (μg/ kg). En comparaison, c’est près du double que la passata Enerbio vendue chez Denner (88 μg/kg).
En moyenne, les coulis analysés présentaient un taux de 133 μg/kg, ce qui en fait les champions du lycopène. En effet, les tomates en boîte que nous avions analysées en 2019 (lire «Toutes les boîtes ne se valent pas») avouaient une moyenne de 115 μg/kg. Pour leur part, les tomates fraîches sont loin derrière (60 μg/kg); taux qui n’est pas surprenant sachant qu’elles sont souvent récoltées avant maturité, afin de survivre au transport et au stockage.
Saveur décevante
Certains produits ont marqué le pas à l’analyse sensorielle. C’est le cas de la passata Freshona, achetée chez Lidl, sanctionnée pour ses notes amères en bouche. En version bio, la Freshona n’a pas fait mieux en raison d’un goût de tomate très timide. La Nature Active d’Aldi a, pour sa part, été peu appréciée en raison de son acidité jugée désagréable.
L’autre point noir soulevé par le laboratoire, c’est la présence élevée d’acide ténuazonique dans trois coulis. La Migros bio en contenait 63 μg par portion (150 g). Les purées Nature Active et Prix Garantie en renfermaient trois fois moins, soit 20 μg. L’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) recommande de ne pas en consommer plus de 1,5 μg par jour et par kilo de masse corporelle. Ce qui signifie qu’une personne de 60 kg ne devrait pas dépasser la dose de 90 μg par jour.
Ces passate ont été pénalisées d’un point chacun, bien qu’une seule portion ne suffit pas à dépasser le plafond recommandé par l’EFSA. Car le risque est grand d’ingurgiter de l’acide ténuazonique provenant d’autres sources comme les produits céréaliers.
Jonas Arnold / sp
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a testé les douze passate de tomates selon les critères suivants.
1. Teneur en lycopène
Plus la quantité de cet antioxydant naturel est élevée, plus la note est haute.
2. Goût et odeur
Cinq spécialistes ont évalué l’aspect visuel, l’odeur et le goût des produits. Le goût de la tomate est-il plaisant? Y a-t-il des notes amères et désagréables?
Teneur en acide ténuazonique
Une déduction d’un point a été appliquée aux passate présentant une forte quantité d’acide ténuazonique. Cette substance trahit souvent l’utilisation de fruits en partie moisis. Selon des études scientifiques, cette mycotoxine peut être néfaste pour l’organisme humain.
Pesticides
Le laboratoire a traqué des résidus de 500 pesticides utilisés dans l’agriculture. Seules d’infimes traces ont été retrouvées.