Profit et profil étroitement liés
Sommaire
Bon à Savoir 04-2019
10.04.2019
Dernière mise à jour:
04.10.2022
A propos de notre article «En 2019, je limite mes frais bancaires!» (1/19)
Dans votre article concernant les frais de gestion des établissements bancaires, j’ai été étonnée que PostFinance soit si bien positionnée. En effet, elle a augmenté notablement ses frais de gestion en 2019. Dans ma situation, où j’ai besoin d’un compte commun partagé avec mon mari, les frais sont de 12 fr./mois si le patrimoin...
A propos de notre article «En 2019, je limite mes frais bancaires!» (1/19)
Dans votre article concernant les frais de gestion des établissements bancaires, j’ai été étonnée que PostFinance soit si bien positionnée. En effet, elle a augmenté notablement ses frais de gestion en 2019. Dans ma situation, où j’ai besoin d’un compte commun partagé avec mon mari, les frais sont de 12 fr./mois si le patrimoine est inférieur à 25 000 fr. et de 5 fr./mois avec un Compte Privé Plus si l’avoir est supérieur à 25 000 fr. Chez Raiffeisen, c’était également très cher avec deux cartes pour un compte commun. Du coup, c’est à la BCV que nous avons trouvé notre bonheur avec l’offre «famille» apparue en novembre 2018: nous n’avons aucuns frais de gestion et nous bénéficions d’une carte Visa gratuite.
Myriam Altieri
Notre comparatif n’est, effectivement, représentatif que du scénario que nous avons choisi: un compte pour une personne seulement. Le classement changerait certainement avec un autre scénario, par exemple un compte commun pour un couple (avec deux cartes de crédit et deux cartes de débit) ou encore un compte jeune.
La rédaction
Dans votre comparatif, vous ne parlez pas des banques éthiques comme la Banque alternative suisse (BAS). Y a-t-il une raison particulière?
Damien Pugliese
Dans ce comparatif, nous avons choisi de retenir les treize plus grandes banques actives en Suisse romande. Par le passé, nous nous sommes déjà intéressés aux plus petits établissements. Il est possible que nous consacrions prochainement une nouvelle enquête.
La rédaction