En complément à notre test sur les chaussures de marche «Robustes mais pas toujours étanches» (BàS 4/2017), voici quelques conseils d’entretien.
Les chaussures de marche nécessitent un minimum de soins, faute de quoi elles dureront moins longtemps: l’étanchéité se dégradera, la semelle deviendra plus vite cassante et la respirabilité sera moins bonne. Voici quels conseils d’entretien pour prolonger leur durée de vie.
⇨ Retirer les semelles intérieures après chaque sortie et ouvrir au maximum les lacets. Si les chaussures ont été mouillées, introduire du papier de journal froissé qu’on changera régulièrement pour faire sécher la doublure. Ne pas les entreposer près d’une source de chaleur, surtout si elles sont en cuir.
⇨ Nettoyer grossièrement l’extérieur après chaque usage. Au fil du temps, la boue, l’humidité et la sueur endommagent les matériaux. Passer une brosse souple sur le dessus en apportant un soin particulier au cuir, qui doit toujours pouvoir respirer. Ne pas utiliser de brosse à l’intérieur en revanche, car elle pourrait endommager la doublure.
⇨ Les parties en cuir doivent être traitées dès qu’elles deviennent sèches. La cire nourrit la peau sans être aussi grasse que la graisse. Utiliser un spray approprié pour les cuirs de type nubuck.
⇨ Ne pas utiliser de cirage sur les souliers en textile, mais les imprégner régulièrement.
⇨ Moins on utilise les chaussures, moins les semelles dureront: le caoutchouc devient cassant. En les portant régulièrement, on retarde ce processus… tout en se faisant du bien.