Difficile de résister à la vue de pâte à modeler aux couleurs vives. Un enfant risque fort d’en avaler un morceau en voulant tester son goût… Il est donc important que la masse ne contienne pas de substances dangereuses pour la santé. Nous avons vérifié si tel était bien le cas en envoyant dans un laboratoire dix pâtes à modeler couramment vendues en Suisse.
Les résultats sont rassurants: aucun des dix produits ne relâche de métaux lourds en cas d’ingestion et aucun n’a de composés problématiques qui dépassent les normes légales. C’est nettement mieux que les peintures à doigts que nous avions testées en 2014: deux d’entre elles avaient été épinglées en raison de leur composition critique (lire «Deux produits n’avaient rien à faire dans les rayons»).
Des allergènes dans cinq articles
Si la moitié des pâtes à modeler seulement obtient un bon résultat, c’est parce que des substances indésirables ont été décelées dans les autres échantillons. Ainsi, des traces de formaldéhyde ont été retrouvées dans les pots Play-Doh de Hasbro (classique et à paillettes), dans ceux de Djeco et de Simba. C’est un composant qui, en contact avec la peau, peut s’avérer allergène et irriter les muqueuses de la bouche et du nez.
Le laboratoire a même mesuré 325 mg/kg de formaldéhyde dans la pâte à modeler Universe of Imagination vendue chez Toys’R’Us, soit un taux qui commence à s’approcher de la limite légale de 500 mg/kg. Dans ces cinq mêmes articles, un autre allergène, le benzoate de sodium, a également été identifié.
Toys’R’Us a réagi en promettant des mesures pour «éviter au maximum l’usage de formaldéhyde dans le futur». Hasbro, de son côté, a lancé des tests complémentaires et révisera la composition de ses produits, si nécessaire.
Qualité à bon marché
Notre test montre toutefois qu’il est déjà possible d’acheter de la pâte à modeler sans substances allergènes, puisqu’aucun composé indésirable n’a été détecté dans les cinq premiers échantillons. Ils obtiennent tous la note maximale. Comme à notre habitude, nous les avons départagés par leur prix. Le vainqueur, Happy People Kid’s Play, fait donc partie des articles les moins chers. Il n’en propose pas moins le plus vaste assortiment de couleurs – douze – de tous les produits testés. A 17 fr. le kilo, cette pâte coûte moins de la moitié du prix de la Jumping Putty et de la Schul-Knet de Feuchtmann.
Jonas Arnold / vic
Les critères du test
Migration de métaux lourds
Le laboratoire a simulé ce qui se passe lorsque les enfants portent à la bouche de la pâte à modeler et l’ingèrent par inadvertance. Pour cela, les experts ont placé les produits dans de l’acide chlorhydrique dilué, puis testé la quantité d’arsenic, de cadmium, de chrome, de mercure et d’aluminium qui migrait.
1. Formaldéhyde
Cette substance toxique peut provoquer des réactions allergiques sévères et irriter les muqueuses. En outre, elle augmente le risque de développer un cancer.
2. Méthylisothiazolinone
Beaucoup sont allergiques à ce conservateur, qui peut, lui aussi, irriter les muqueuses. Il ne peut plus être utilisé dans les cosmétiques qui restent sur la peau, comme les crèmes hydratantes, par exemple.
3. Autres conservateurs
Les experts ont vérifié si d’autres substances pouvant causer des réactions allergiques se trouvaient dans les pâtes à modeler, par exemple du benzoate de sodium. Plusieurs parabènes ont également été recherchés. Aucun produit n’en contenait.