Cuisiner des lasagnes maison demande des ingrédients frais, mais surtout, du temps. Les produits tout préparés que l’on trouve dans les magasins permettent évidemment d’en gagner, puisqu’il suffit d’ouvrir la barquette et de l’enfourner pendant 20 à 30 minutes avant de passer à table. En 2013, toutefois, la présence de viande de cheval dans des lasagnes censées comporter uniquement du bœuf a terni leur réputation. La Suisse n’avait pas été épargnée, puisque les Verdi alla Bolognese de Coop et plusieurs produits de la marque Hilcona avaient été touchés.
Nous avons voulu savoir si les fabricants de lasagnes ont, depuis, amélioré la déclaration des ingrédients et la qualité de leurs préparations. Quinze emballages, à la fois au rayon frais et au rayon des surgelés, ont été envoyés dans un laboratoire allemand spécialisé dans l’identification des différentes espèces animales. Bonne nouvelle: il n’a trouvé que du porc et du bœuf, ce qui correspondait à chaque fois aux indications des emballages (voir tableau, critère n° 1).
Nous avons chargé le laboratoire d’une autre mission: déterminer la quantité de protéines, de tissus conjonctifs (gaines musculaires, ligaments, tendons, etc.) et de graisse dans les produits finis. La teneur en tissus conjonctifs est en effet révélatrice de la qualité de la viande. Moins elle en contient, meilleure elle est! Selon l’Ordonnance sur les denrées alimentaires d’origine animale, sa proportion ne doit pas dépasser, dans la viande hachée, 15% pour le bœuf et 18% pour le porc.
Le porc remplace le bŒuf
Là encore, les résulats sont bons, car aucun article ne dépasse les limites. Les lasagnes Delicatessa de Globus et Prix Garantie de Coop sont les championnes en la matière, avec respectivement 3% et 5% de tissus conjonctifs. Ce très bon résultat leur permet de terminer aux deux premières places du test. C’est leur prix qui les départage, puisque celles vendues chez Globus coûtent près de six fois plus cher que celles de Coop. Les cinq produits suivants contiennent moins de 9% de tissus conjonctifs, un bon résultat également. A l’inverse, les lasagnes vendues chez Aldi, Lidl et les Rana de Coop en contiennent entre 13% et 15%, ce qui est tout juste satisfaisant.
Ces résulats sont nettement meilleurs que lors de notre test de 2013 (lire «Lasagnes: après la tempête, l’heure du choix» sur bonasavoir.ch), où huit préparations sur seize comportaient entre 15% et 25% de tissus conjonctifs. Mais pour y parvenir, plusieurs fabricants ont discrètement modifié leur recette et remplacé la viande de bœuf par celle de porc, meilleur marché. C’est notamment le cas des lasagnes Prix Garantie (10% de porc aujourd’hui contre 10% de bœuf en 2013) et M-Budget (15% de porc aujourd’hui contre 10% de bœuf en 2013).
Autant de graisse que dans un hamburger
La teneur en matière grasse, elle, varie de 3,5% dans les Prix Garantie de Coop à 8,5% dans les Cucina Nobile d’Aldi. Dans ce dernier cas, c’est beaucoup: un hamburger de McDonald’s, par exemple, en contient pratiquement la même quantité (8,7%). Interrogé au sujet du dernier rang obtenu par ses lasagnes, le discounter nous a répondu qu’elles n’en répondent pas moins à toutes les exigences légales.
Andreas Schildknecht / Vincent Cherpillod