Quel montant dépensez-vous pour vos enfants? Si vous répondez du tac au tac à cette question, il y a fort à parier qu’une séparation ou un divorce s’est invité sur votre chemin. Dans ce genre de situation, outre les innombrables questions pratiques qui vous assaillent, impossible d’échapper à la calculette pour fixer les montants auxquels chacun a droit. Lorsque les enfants sont mineurs, l’appréciation d’un juge s’avère nécessaire, mais elle ne doit pas vous empêcher d’estimer le montant de la contribution d’entretien qui vous permettra d’anticiper vos besoins.
Le hic, c’est que le calcul n’est pas simple. La révision du droit de l’entretien de l’enfant, entrée en vigueur il y a deux ans, laissait le soin aux tribunaux cantonaux d’établir une règle. C’est chose faite depuis quelques mois, à la suite d’un arrêt du Tribunal fédéral qui clarifie la situation et uniformise la méthode
de calcul.
Notre Service juridique a donc conçu un simulateur basé sur cette nouvelle jurisprudence. Sans prétendre fournir des chiffres immuables, il permet d’estimer la contribution d’entretien des enfants mineurs avant son appréciation par un juge (lire "Un outil pour calculer la contribution d’entretien de l’enfant").
Cet outil s’ajoute aux nombreux autres présents sur notre site et accessibles gratuitement aux abonnés à notre magazine. Tous ne concernent pas des étapes de vie aussi sensibles, mais ils n’en sont pas moins précieux. C’est notamment le cas de notre calculateur «Ai-je droit à une baisse de loyer?» qui vous informe de vos possibilités de réclamer une réduction et vous accompagne pas à pas jusqu’à la rédaction d’une lettre personnalisée à votre propriétaire ou à votre gérance. Car, si ces derniers sont tenus d’accorder une baisse justifiée, ils ne sont en revanche pas obligés d’informer le locataire qu’il y a droit… A vous donc de faire le premier pas. Depuis le lancement de ce service, nous avons accumulé 11 000 cas, correspondant à des économies possibles de près de 14 millions de francs.
Nous mettons encore à votre disposition, sur bonasavoir.ch, de nombreuses lettres types qui faciliteront vos démarches dans bien des cas. Que ce soit à l’occasion d’achats ou de démarchage intempestif, de contestation de factures, de demandes d’indemnisation lors du retard ou de l’annulation d’un vol et de nombreuses autres situations dans lesquelles un bon conseil permet souvent de sortir d’un mauvais pas.
Servez-vous de ces aides, elles sont à votre disposition!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef