En complément à notre test sur les tondeuses à gazon à accu «Sans fil et (presque) sans bruit» (BàS 7-8/19), voici quelques conseils pour bien entretenir son gazon.
Le première règle de base, c’est qu’il fait investir du temps pour obtenir une belle pelouse verdoyante. Tonte hebdomadaire, fertilisation trois à quatre fois par an et scarification au printemps sont des tâches à ne pas négliger.
Tondre et scarifier: l’entretien devrait commencer au printemps, dès la fin des périodes de gel. Lorsque l’herbe atteint environ 7 cm, c’est le moment de la première coupe. Tondre trop tôt ou trop profondément peut épuiser le gazon. La pelouse récréative, utilisée par exemple par des enfants, ne doit pas être raccourcie à moins de 5 cm. Le gazon décoratif peut lui avoir une hauteur de seulement 3 cm.
Tondre au bon moment: opter pour un passage hebdomadaire, lorsque la pelouse est sèche. Il convient d’éviter la tondeuse lorsque le soleil cogne fort et de préférer passer à l’action lorsqu’il fait plus frais (début de soirée, etc.). Après la tonte, un arrosage est conseillé. Ce n’est que lorsqu’il fait vraiment froid et que le gel menace qu’il faut renoncer à tondre. On procédera ensuite à un dernier passage en automne, après les premières gelées, pour profiter de couper un peu plus court que d’accoutumée. Car si le gazon est trop long en hiver, la première neige va l’écraser au sol, favorisant alors le développement de champignons et de maladies.
Arrosage: idéalement, l’eau devrait pénétrer environ 10 cm dans le sol. Si l’arrosage est trop peu généreux, les racines ne pousseront pas profondément et le gazon se dessèchera lorsqu’il fait chaud.
En hiver: il est important de ramasser régulièrement les feuilles mortes qui coupent la lumière. On évitera aussi de marcher sur la pelouse pendant les gelées hivernales. Car les brins d’herbe gelés peuvent se briser et retarder la régénération du gazon pelouse au printemps.
Andreas Schildknecht / chp