Les tondeuses à batterie ont l’avantage de travailler aussi silencieusement que les électriques à fil, mais sans l’encombrement du câble. Sont-elles pour autant efficaces quand l’herbe est haute, voire humide? Bon à Savoir a voulu en avoir le cœur net en mettant à l’épreuve huit modèles vendus moins de 400 fr. Des centaines de mètres carrés d’un terrain de sport ont été ainsi tondus et de nombreuses mesures ont été réalisées sur les bancs d’essai d’un laboratoire spécialisé (lire «Les critères du test»).
Robustesse de bon aloi
Quatre machines ont obtenu la mention «bon» avec, en tête, les Powerworks et Wolf Garten (voir tableau). Globalement, la mise en service et le maniement sont convaincants sur tous les modèles. Le test de résistance a montré que la robustesse était au rendez-vous, puisque aucun dégât n’a été constaté après le passage sur un banc d’essai simulant une piste bosselée sur plus de 25 km. Petit bémol néanmoins pour le réglage de la hauteur de coupe moins évident sur la Bosch et la Okay.
La gagnante, la Powerworks PD60LM41K2, s’est distinguée par sa capacité à venir à bout facilement d’un gazon d’une hauteur de 15 à 20 cm. En revanche, elle a moins bien supporté que d’autres le test de corrosion: au contact d’une solution salée, certaines pièces ont tendance à rouiller plus facilement que celles de ses concurrentes.
Les volts ne disent pas tout
Toutes les tondeuses gèrent facilement un gazon d’une hauteur de 7 cm dans des conditions sèches. Mais la Power 34M de Wolf Garten n’a pas été aussi efficace que la Powerworks lors des essais sur le terrain. Elle n’a pas permis de tondre les 100 m2 de gazon aussi vite, malgré sa batterie de 72 volts. Ses performances étaient comparables aux modèles dotés d’un accu de 36 volts. Comme quoi la tension, parfois mise en avant par les fabricants, ne dit pas tout.
C’est lorsque la hauteur de l’herbe dépassait 7 cm que les écarts ont été plus criants. Les Pattfield, Einhell et Gardol ont quelque peu transpiré: le régime moteur diminuait de façon notoire, alors que la tonte et la coupe perdaient en régularité. Seule la Okay de Landi s’est montrée aussi puissante que la Powerworks. Le hic, c’est qu’elle laisse derrière elle des brins d’herbe déchiquetés ou effilochés. A l’inverse, c’est la Einhell qui est la plus clinique en coupant très proprement ce qui lui est demandé.
Silence, on tond!
Le choix d’une machine électrique est souvent motivé par le bruit moindre qu’elle émet par rapport à ses cousines à moteur thermique. Sur ce point, la Gardena s’est montrée la plus silencieuse en ne générant que 78 décibels (db). A l’autre extrémité, la Okay de Landi est bruyante avec pas moins de 89 db. C’est 2 db de moins seulement que les modèles à essence les plus silencieux testés par nos confrères allemands du magazine Stiftung Warentest! Sachant qu’un écart de 10 db est perçu comme un doublement du volume sonore, cela signifie que la Okay est deux fois plus bruyante au moins que la Gardena.
Le temps de charge est un facteur, lui aussi, important. La Gardena n’a pas brillé sur ce point, puisqu’il a fallu plus 5 heures et 38 minutes pour que ses deux accus soient chargés. Opération qui n’a jamais dépassé 3 heures sur les autres machines. La Bosch fait fort dans ce domaine, puisque 60 minutes lui suffisent. Et, à l’instar des Wolf Garten, Okay et Powerworks, 15 minutes de charge lui permettent de se remettre à l’ouvrage pendant 10 à 15 minutes.
En réaction à nos résultats, Gardena précise qu’il est déconseillé de charger la PowerMax Li18/32 durant quelques minutes seulement, étant donné qu’aucun chargeur rapide n'est fourni dans l’équipement. Bauhaus écrit que la Gardol est en fin de vie et qu’elle sera prochainement retirée de son assortiment.
Bonus web: retrouvez les astuces pour choyer son gazon
Les critères du test
Les experts de l’Institut de recherche Ipi de Stuttgart (D) ont testé les performances des huit tondeuses selon les critères suivants.
1. Tonte Chaque machine a fauché 100 m2 sur un terrain de football et ses abords. Chaque surface avait des zones humides et denses et d’autres avec de l’herbe haute. Combien de temps cela prend-il pour venir à bout de 100 m2? Peut-on avancer rapidement sans que la batterie peine et que la coupe en pâtisse? Comment l’herbe est-elle tondue sur une pelouse sèche, humide ou haute? Des brins d'herbe sont-ils disséminés malgré le bac de ramassage?
2. Batterie Le laboratoire a mesuré le temps de charge lorsque l’accu est complètement déchargé. L’autonomie a elle aussi été examinée lorsque la batterie était neuve et après 150 cycles de charge/décharge. Avant et après le test d’endurance, les experts ont procédé à une recharge rapide de 15 minutes et tondu jusqu’à l’épuisement de l’accu.
3. Bruit Un sonomètre a été placé à la hauteur de l’oreille de l’utilisateur pour connaître le volume sonore (décibels).
4. Maniement Combien de temps faut-il pour mettre l’appareil en service? Est-il facile de nettoyer l’engin ainsi que son bas de ramassage? Les poignées et les boutons de commande sont-ils ergonomiques et pratiques à utiliser?