Il y a exactement trois ans, Bon à Savoir lançait la première application pour smartphones permettant d’évaluer l’équilibre nutritionnel d’un aliment, à partir de son code-barres. Ce système d’étiquetage, appelé «Nutri-score», rencontrait alors de fortes résistances de la part de l’industrie agroalimentaire. Rien d’étonnant à ce que cette dernière s’agace que l’on rende ainsi facilement accessibles des informations imprimées le plus souvent en caractères minuscules sur les emballages.
Au fil des mois, le Nutri-score a gagné l’adhésion des consommateurs et des Etats. La France, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Autriche recommandent, aujourd’hui, sa mise en place, tout comme la Suisse depuis quelques mois.
Cette pression a permis de renverser la situation. Danone d’abord, puis Nestlé, ont adopté cette notation sur une partie de leurs produits, et se sont engagés à continuer dans cette direction. Au début de 2020, le Nutri-score a commencé à apparaître sur quelques emballages.
Les distributeurs suisses se montrent encore frileux et la plupart d’entre eux, Coop et Migros en tête, se contentent, pour l’instant, de jouer les observateurs. En France, la réaction est un peu différente et une tendance se dessine: modifier les recettes pour obtenir de meilleurs résultats au Nutri-score.
En soi, cette nouvelle devrait nous réjouir. Dans les faits, le risque est grand de voir se multiplier les additifs dans la composition de nos plats, dans lesquels on remplacerait par exemple, le sucre par un équivalent chimique.
Nombre d’additifs étant aussi inutiles que potentiellement dangereux, nous avons décidé d’anticiper cette tentation en développant une nouvelle version de notre application, Nutriscan+ (lire "Mangez mieux grâce à votre smartphone").
Désormais, nous afficherons non seulement le Nutri-score, mais également le nombre d’additifs présents dans les produits, ainsi que de nombreuses autres informations détaillées. Vous serez ainsi mieux que jamais en mesure de choisir ce que vous voulez vraiment mettre dans vos assiettes!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef
-------------------------------------------------------------
Nutriscan+ dans les médias
Radio Chablais (26.02.2020)
Conso: "Nutriscan+, apprenez à mieux manger!"
RTS ("On en parle" 17.02.2020):
Le magazine "Bon à Savoir" lance l'application Nutriscan+
LFM ("Morax" 13.02.2020):
Mieux manger grâce à l’appli NutriScan du magazine Bon à Savoir (partie 1)
Mieux manger grâce à l’appli NutriScan du magazine Bon à Savoir (partie 2)