Une bonne chambre à air maintient une pression aussi stable que possible et se montre robuste afin de minimiser le risque de crevaison. Notre test révèle pourtant que de nombreux fabricants ne considèrent pas ces qualités comme fondamentales. Ainsi, six modèles sur douze n’obtiennent qu’une appréciation globale «satisfaisant» et un article a même été jugé «insatisfaisant». Les résultats des cinq autres produits sont «bon», mais aucun de nos achats n’a obtenu la mention «très bon».
Les meilleures perdent peu d’air
Les chambres à air que nous avons achetées dans différents commerces et boutiques web sont destinées à des roues d’un diamètre de 28 pouces et d’une largeur de 30 mm à 50 mm. Taille qui correspond à la majorité des vélos de ville et de trekking. Le laboratoire mandaté a testé leur étanchéité ainsi que leur résistance aux crevaisons, à un gonflage excessif ou à une forte compression (lire «Les critères du test».)
Deux produits arrivent en tête à égalité. Le Schwalbe 700 c SV17 et le Vittoria Ultralite City-Trekking se distinguent par leur excellente étanchéité (note 6/6!): tous deux n’ont perdu que 0,3 bar en 24 heures, soit nettement moins que leurs concurrents. En revanche, ils n’offrent qu’une protection satisfaisante face aux clous, aux débris de verre et autres rebords de trottoirs.
Troisième du classement à égalité, la chambre à air Crosswave 28’’ 1.75, une marque propre à Migros, résiste un peu mieux aux crevaisons. Son étanchéité lui vaut également une bonne note, ce qui en fait un produit digne d’intérêt, si l’on considère son prix (5.50 fr.), parmi les moins élevés du test.
Des pertes impressionnantes
Les cyclistes qui recherchent avant tout une chambre à air solide lorgneront du côté de celle proposée par Prophete, très résistante aussi bien aux clous et aux tessons qu’aux bordures de trottoirs. Revers de la médaille, elle est aussi la plus lourde (245 g), et supporte mal le surgonflage. De plus, elle laisse l’air s’échapper plutôt vite. Sa pression a ainsi chuté de 1,1 bar en un jour! Le pneu n’était pas à plat, mais cette perte se ressentait tout de même clairement à l’usage.
Les fuites du Go/On, une marque propre à Jumbo, et du Panaracer Innertube de Panasonic sont encore plus massives. Avec ces deux produits, vous serez contraint d’appeler fréquemment votre pompe à vélo à la rescousse. Mais la pire chambre à air, sur ce critère, est la Qualité & Prix, de Coop, qui a perdu plus de la moitié de sa pression en 24 heures. Pour ne rien arranger, elle a éclaté lorsque nos experts l’ont gonflée à 10 bars. Ce modèle présente donc un risque réel d’éclatement en cas de gonflage excessif ou lors d’une forte compression. Il écope donc d’une note finale «insatisfaisant». Réponse du distributeur: «Avec les pneus de trekking, la pression optimale est de 2,5 à 5,5 bars. Ce que le Qualité & Prix tient facilement.» Le distributeur assure néanmoins qu’il tiendra compte de nos résultats lors des productions futures.
Les rustines comme alternative
Les chambres à air ne coûtent pas très cher, et il est souvent plus simple d’en acheter une nouvelle après crevaison que de tenter un rafistolage. Si vous préférez néanmoins cette seconde option, il vous faudra des rustines. Bon à Savoir les a testées en 2015 (lire «12 sets de réparation: un p’tit trou et la balade se dégonfle»). Parmi les meilleurs, le Rema Tip-Top TT01 Nécessaire de réparation High Speed Repair, vendu notamment par brack.ch pour 4.90 fr. et le Nécessaire de réparation Cult Bike Parts qu’on trouve, par exemple, chez Landi à 2.40 fr.
Jonas Arnold / seb
Les critères du test
Le Laboratoire Velotech de Schweinfurt (D) a testé douze chambres à air selon trois grands critères.
1. Perte de pression: 50%
Les chambres à air ont été montées sur roue et gonflées à une pression de 6,6 bars. Les experts ont chargé ensuite les bicyclettes de telle sorte qu’un poids de 100 kg s’applique sur les points de contact avec le sol. Ils ont ensuite mesuré la pression restante après 24 heures.
2. Résistance aux crevaisons: 40%
Un clou a été placé contre le pneu avec une pression croissante jusqu’à ce que la chambre soit percée et perde de l’air. Les experts ont également laissé tomber les pneus sur une bordure de trottoir. La hauteur a été progressivement augmentée jusqu’à ce que la chute provoque un trou.
3. Pression d’éclatement: 10%
Il s’agissait de déterminer, ici, le gonflage que les différents modèles peuvent supporter avant d’éclater.