Gare aux crampes et aux cloques lorsqu’on monte plusieurs meubles à l’aide d’un simple tournevis! Légères et maniables, les visseuses sans fil permettent d’enchaîner les travaux sans forcer. Nous avons décidé d’évaluer dix appareils d’entrée de gamme dotés d’une batterie de 3,6 volts en les envoyant dans un laboratoire spécialisé, qui a testé leurs performances, leur maniabilité et la qualité de leur batterie (lire encadré «Les critères du test»).
Les résultats sont peu enthousiasmants. Aucune visseuse ne décroche l’appréciation «très bon», car leurs batteries n’ont pas convaincu les spécialistes. L’Ixo V de Bosch est la seule qui s’adjuge une note supérieure à 4.9. A l’opposé, la Fixa d’Ikea se signale négativement en décrochant une note globale inférieure à 4. Elle ne s’est pas améliorée du tout depuis cinq ans: lors d’un précédent test, elle avait déjà écopé d’un résultat insuffisant (lire «Certaines tirent la langue sur la durée»).
Pas assez puissantes
Sans surprise, tous les appareils sont parvenus à enfoncer avec brio les vis les plus petites dans du bois tendre. Les premières faiblesses ont émergé avec celles de taille moyenne (diamètre jusqu’à 5 mm). Pas moins de six modèles ne sont pas parvenus à les introduire jusqu’à ce que leur tête soit à fleur avec la surface du bois: les Go/On, Ikea, Okay Power, Pattfield, Toolson et Worx. Avec des vis de 6 mm, ces mêmes outils déclarent forfait à mi-longueur déjà! La TE-SD de Einhell, elle aussi, commence à tirer la langue. La Bosch, la Skil et la Black & Decker s’en sortent encore, mais sans parvenir à enfoncer complètement la vis.
Qu’advient-il lorsqu’on utilise les visseuses manuellement, par exemple pour finir d’enfoncer une vis quand la batterie tombe à plat? Rien de bon avec six de nos outils, pas assez robustes. Seuls ceux de Bosch, Toolson, Skil et Black & Decker ont survécu à cet essai sans aucun dommage. Deux ont carrément cessé de fonctionner après: celui de Worx (transmission hors service) et le Okay Power acheté chez Landi (fils cassés à l’intérieur de l’appareil).
Batterie à plat après 25 vis!
Les plus gros problèmes relevés? Les batteries! Même chargée à bloc, celle de la PE-36 B de Pattfield a rendu l’âme après 25 vis seulement! La WX 252 de Worx et la Fixa d’Ikea font à peine mieux, avec 27 et 30 vis. Toutes les trois obtiennent une note insuffisante pour ce critère.
La meilleure, la Black & Decker, n’obtient d’ailleurs qu’une note timide de 4.6… mais au prix d’un temps de chargement de plus de 18 heures, contre deux heures et demie à sept heures pour les autres. «Une durée d’un autre temps!» s’exclame le responsable des tests du laboratoire. Or, sur ces articles d’entrée de gamme, les batteries sont intégrées aux appareils. Il n’est donc pas possible de s’en procurer une autre et de l’utiliser pendant que la première se recharge. Conséquence? Suspension des travaux! Quant à la visseuse d’Ikea, elle ne s’est toute bonnement pas rechargée du tout, car les cellules de sa batterie se sont déchargées jusqu’à défaillance totale pendant le test.
Destinée à un usage amateur
En terme de maniabilité, c’est mieux, puisque toutes les machines ont été jugées pratiques et légères. Six d’entre elles – celles qui obtiennent une note supérieure à 5 pour ce critère – ont une poignée pivotante, ce qui permet de leur donner une forme longiligne particulièrement utile quand on travaille dans un espace restreint. Toutes sont dotées d’un éclairage LED, sauf celle d’Ikea. Enfin, il manque un témoin de charge sur la CS3651LC de Black & Decker.
Selon ce dernier fabricant, en payant un peu plus cher, on obtiendra un modèle plus haut de gamme doté d’un câble de charge rapide et d’un indicateur d’état de la batterie. Jumbo souligne également que la visseuse Go/On testée est un outil à bas prix, mais annonce qu’elle améliorera ses performances dès la prochaine production. Pour Landi, la Okay Power est destinée à un usage amateur. Pour des travaux plus importants, l’entreprise recommande un appareil plus puissant. Ikea, enfin, indique que sa Fixa est en cours de révision. Une nouvelle version sera disponible d’ici à la fin de l’été 2018.
Julia Wyss / vic
En détail
Les critères du test
Les analyses ont été réalisées par le Laboratoire SLG à Hartmannsdorf (D) et ont porté sur les critères suivants.
1. Vissage: 50%
L’essai pratique a été mené dans du bois de pin avec des vis de différents diamètres et longueurs. Les spécialistes ont également testé s’il était possible d’utiliser les visseuses sans batterie (comme un simple tournevis), sans endommager l’appareil.
2. Batterie: 40%
Pour déterminer ses performances, les experts ont calculé le nombre de vis de 5 cm de long qu’il était possible d’enfoncer dans le bois. Un premier comptage a été effectué avec la batterie pleine, puis un deuxième après un chargement de 15 minutes seulement.
Le laboratoire a également mesuré le temps nécessaire pour que l’accu se recharge entièrement.
3. Prise en main: 10%
Quatre personnes – deux hommes et deux femmes – ont évalué s’il était facile ou non de se servir des dix appareils.