A propos de notre article «Le contrôleur déraille, pas notre lectrice» (12/18)
Dans votre sujet, vous mentionnez le cas de la communauté Mobilis. Or, selon son site internet, il me suffit pourtant d’acheter un billet de raccordement avec les zones manquantes, même si le train est direct. C’est le cas, par exemple, si mon abonnement ou mon billet est limité à la zone Lausanne-Renens et que je veux me rendre à Morges. J’aurais souhaité savoir ce qu’il en est vraiment.
Raymond Sauteur
Votre cas de figure n’a effectivement pas été évoqué dans notre article: la prolongation d’un abonnement de parcours à l’intérieur de la même communauté tarifaire. Dans ce cas, il est exact que vous êtes autorisé à n’acheter que les zones manquantes, même si le train est direct, car la destination finale (Morges) se trouve aussi dans la zone de la communauté Mobilis. En revanche, si vous voulez voyager jusqu’à Genève dans un train qui ne s’arrête pas à Renens, vous devrez prendre un billet complet Lausanne-Genève.
La rédaction
Non, le contrôleur ne déraille pas! Ayant moi-même été confronté de multiples fois à ce problème dans le cadre de mon emploi de contrôleur/chef de train CFF, je peux apporter quelques explications à ce cas subtil. Dans une communauté tarifaire comme Mobilis (VD) ou l’Onde Verte (NE), le canton subventionne une partie du prix du billet ou de l’abonnement pour le trafic régional. Ainsi, une personne qui prend un train direct (pas subventionné) avec un abonnement ou un billet communautaire, plus un billet de raccordement au prix normal, n’a en réalité pas payé l’entier du parcours. C’est peu de chose, mais correct de la part du contrôleur d’avertir, comme je le faisais, les voyageurs de cette subtilité tarifaire.
Bernard Kocher
Nous vous remercions de votre témoignage. Dans l’exemple que nous relatons dans l’article, cependant, notre lectrice n’était pas dans une communauté tarifaire et son billet complémentaire était tout à fait valable.
La rédaction