Le moteur thermique n’est pas mort!
Sommaire
Bon à Savoir 02-2020
12.02.2020
Dernière mise à jour:
04.10.2022
A propos de notre post-scriptum «Putain de bagnole» (1/20)
Le problème n’est pas le moteur thermique, mais la source d’énergie. Or, les carburants renouvelables – donc neutres en CO2 – existent! Ce sont les carburants fossiles qu’il faudra petit à petit interdire, pas les moteurs thermiques. A l’avenir, on ne pourra pas consommer que de l’électricité. Car celle qui est produite par les énergies renou...
A propos de notre post-scriptum «Putain de bagnole» (1/20)
Le problème n’est pas le moteur thermique, mais la source d’énergie. Or, les carburants renouvelables – donc neutres en CO2 – existent! Ce sont les carburants fossiles qu’il faudra petit à petit interdire, pas les moteurs thermiques. A l’avenir, on ne pourra pas consommer que de l’électricité. Car celle qui est produite par les énergies renouvelables (soleil, vent, etc.) ne peut être contrôlée pour correspondre totalement à la demande. Il sera nécessaire de stocker les surplus pour les restituer lorsqu’il en manque, par exemple en hiver. Or, le stockage sur une longue durée est compliqué; le seul moyen actuellement efficace est le pompage de l’eau dans les barrages. Mais la capacité de ceux-ci est insuffisante, même en Suisse.
Un autre moyen de stocker et de transporter facilement de l’énergie est la production de carburant synthétique renouvelable. En résumé, on extrait du CO2 et de la vapeur d’eau de l’air ambiant pour obtenir gaz, essence et autre kérosène en utilisant de l’électricité éolienne ou solaire. Le procédé est connu sous le nom de «power to liquid». Le bilan est neutre, car le CO2 extrait de l’air correspond à celui qui est émis lors de la combustion.
Ces carburants sont compatibles avec ceux d’origine fossile. On peut les mélanger, l’objectif final étant d’atteindre 100% de renouvelable. S’ils ont été très peu développés jusqu’à présent – car moins rentables que le pétrole – cela devrait changer. La nécessité de stocker l’énergie renouvelable et de stabiliser les réseaux électriques imposera le recours à cette solution tampon qui fonctionne.
Les carburants renouvelables sont soutenus par la Confédération et le projet de nouvelle loi sur le CO2 va enfin favoriser leur essor au détriment des carburants fossiles. A mon avis, nous avons ici la vision de l’avenir d’une énergie climatiquement neutre: de l’électricité renouvelable utilisée en tant que telle ainsi que transformée en carburants synthétiques pour compenser les fluctuations des sources renouvelables.
Etienne Chappatte