Les œufs sont une source riche en protéines, mais aussi d'oméga-3 et d'oméga-6, des acides gras essentiels qui ont, notamment, un effet protecteur sur le cerveau et permettent de prévenir l'artériosclérose et les maladies cardiaques. En bref, ces graisses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Et c'est tant mieux, car Pâques approchant à grands pas, c'est la période idéale pour consommer des œufs par douzaine! Mais attention: pas n'importe lesquels.
¼ d'acides gras
Nous avons fait analyser douze produits: quatre issus de l'agriculture biologique et huit provenant d'élevages au sol de Suisse et de l'étranger. Les résultats du test montrent un net avantage pour les produits bios (voir tableau ci-contre, sous la photo). Leur teneur en acide gras essentiels constitue en effet plus d'un quart de leur matière grasse au total. Quant aux œufs des poules élevées au sol, ici en Suisse, ils ne renferment que 18% d'oméga et ceux qui sont importés 17%...
Pour David Fäh, spécialiste en médecine préventive à l'Université de Zurich, ces valeurs élevées en acides gras essentiels dans les œufs bios sont dues au fait que les paysans donnent aux poules une nourriture de haute qualité. Par ailleurs, elles peuvent souvent gambader et ainsi manger davantage de fourrages verts. Par conséquent, elles absorbent plus de caroténoïdes, ces pigments qui donnent à l'œuf sa couleur jaune.
Pour les poules d'élevage au sol, ce n'est bien évidemment pas le cas. Les producteurs ajoutent dès lors de la canthaxantine, un colorant artificiel qui, à fortes doses, est considéré comme nuisible, car il est susceptible d'affecter la vision.
Colorant artificiel
Le laboratoire en a trouvé dans les œufs importés de Denner et Aldi. Et même si les valeurs étaient bien au-dessous des limites légales, ces deux produits ont quand même été déclassés. Le spécialiste allemand des denrées alimentaires Hans-Ulrich Grimm critique, en effet, l'utilisation de ce colorant dans la production d'œufs, car les consommateurs sont trompés en pensant qu'ils sont de bonne qualité. Pour Aldi et Denner, l'utilisation de la canthaxantine est autorisée en Suisse et dans l'Union européenne et serait rien d'autre qu'une concession pour répondre aux souhaits des consommateurs. Et selon le porte-parole d'Aldi, la quantité ajoutée est tellement minime qu'elle n'a aucune incidence sur la santé des animaux et des personnes, et aucune influence non plus sur le goût des produits.
Andrea Fopp/Andreas Gossweiler/mt