Sommaire
Bon à Savoir 11-2018
31.10.2018
Dernière mise à jour:
04.10.2022
A propos de notre article «L’infirmière n’est pas toujours à l’heure» (10/18)
Il est regrettable que la liste que vous avez publiée récemment dans votre journal ne présente pas l’ensemble des possibilités d’aide et de soins à domicile du canton de Neuchâtel. Mon équipe est composée d’infirmières, d’assistantes en soins, d’auxiliaires, de réflexologues, d’accuponcteurs, de format...
A propos de notre article «L’infirmière n’est pas toujours à l’heure» (10/18)
Il est regrettable que la liste que vous avez publiée récemment dans votre journal ne présente pas l’ensemble des possibilités d’aide et de soins à domicile du canton de Neuchâtel. Mon équipe est composée d’infirmières, d’assistantes en soins, d’auxiliaires, de réflexologues, d’accuponcteurs, de formateurs et d’un coach. Nous sommes reconnus par les caisses maladie de base et les caisses maladie complémentaires. Nous intervenons tous à domicile et en cabinet, selon les besoins. Dans le secteur de la formation, nous avons une offre complète qui permet aux proches aidants d’être formés, reconnus, salariés et intégrés à l’équipe de soins. Ils ont ainsi la possibilité d’être relayés et d’avoir des vacances. Ce concept est inédit et fonctionne depuis plusieurs années. (…) Il y a, en Suisse, 2000 infirmières indépendantes qui travaillent à domicile et sont reconnues par les caisses maladie, et vous n’en faites aucune mention.
Sandrine Gattolliat
Je trouve très bien que vous ayez fait une liste des prestataires de soins pour les cantons. Je trouve seulement extrêmement regrettable que vous n’ayez pas mentionné les différentes associations d’infirmières indépendantes. Dans le canton de Fribourg, par exemple, il y a le SMAD, association composée de 65 infirmières indépendantes actives dans tous les districts du canton.
Nathalie Joye
Nous n’avons retenu dans notre liste que les organismes de soins qui ont reçu une autorisation des cantons romands. La Société Da Vinci Coach ne figure pas sur la liste que nous avons reçue pour le canton de Neuchâtel. Quant aux infirmières indépendantes, nous avons en effet décidé de ne pas les recenser, car cela sortirait du cadre que nous nous sommes fixé. Dans la mesure où effectivement plus de 2000 infirmières sont reconnues par les caisses maladie, et que toutes ne sont pas regroupées en association, il nous serait impossible de dresser cette liste exhaustivement. Nous avons donc décidé de nous limiter à expliquer le fonctionnement des soins à domicile et à recenser les organismes de soins privés ou publics autorisés pratiquant dans les cantons romands.
(Liste disponible sur notre site internet.)
La rédaction