Les imperméabilisants sont censés protéger cuir et/ou tissu de l’humidité et de la saleté. Pour savoir si les articles disponibles sur le marché sont efficaces, nous en avons confié douze – neuf universels et trois pour chaussures – à l’Institut SGS Fresenius (A). Les experts ont comparé la capacité des vaporisateurs à repousser l’eau et des mélanges de graisses. Ils se sont également penchés sur la taille des particules pulvérisées. Car, lorsqu’elles font moins de 10,4 micromètres, elles peuvent endommager les poumons. La facilité d’application a aussi été jugée (lire «Les critères du test»).
Seul un produit sans microparticule est efficace
Quatre sprays universels sont jugés «très bon» pour contrer les affres de l’humidité. Le Power Protector de Bama et le Fila Premium All Proof obtiennent, en prime, la note maximale pour la protection contre les saletés. L’imperméabilisant de Fila est le plus efficace pour le cuir. Il est, en revanche, moins performant sur le polyester.
L’Aqua Stop Neutral de Bufalo est également très convaincant pour repousser l’eau sur le cuir et le polyester. Il se démarque cependant des autres articles en ne contenant pas de particules inhalables. A 2.78 fr. les 100 ml, il est, de plus, l’un des moins chers de l’assortiment. Mais son action protectrice contre les salissures est quasiment nulle.
Moins nocifs qu’il y a cinq ans
Généralement, les produits analysés contiennent beaucoup moins de microparticules que dans le test que nous avions fait en 2011. Selon l’Office fédéral de la santé publique, la proportion de particules plus petites que 10,4 micromètres ne devrait néanmoins pas dépasser une proportion de 1% dans les articles qui peuvent être respirés. Dans la catégorie des sprays universels, seuls l’Aqua Stop Neutral de Bufalo et le Dosenbach Protection Spray d’imprégnation universel restent en dessous de ce seuil.
Parmi les imperméabilisants destinés aux chaussures, le Fabric & Leather Proof de Nikiwax est le seul à se situer en deçà de cette limite, à 0,84%. C’est également celui qui obtient les meilleures notes dans sa catégorie. Mais, avec un prix de 9.52 fr. les 100 ml, c’est clairement le plus cher.
Réactions des fabricants
Le Bloqueur d’humidité Hybrid vendu chez Ochsner Shoes et Dosenbach, ainsi que le Shoeboys Water Protect ont reçu une appréciation juste «satisfaisant» pour l’imperméabilisation. De surcroît, ils contiennent trop de microparticules. Face à ce constat, BNS, le fabricant du Water Protect, écrit que la recette sera modifiée. Dosenbach assure, pour sa part, que son Bloqueur d’humidité Hybrid a obtenu de meilleurs résultats lors de tests internes. Et l’enseigne juge trop stricts les critères appliqués pour les particules inhalables.
Pour être complets, notons encore que tous les sprays s’appliquent avec facilité. Les experts n’ont pas relevé de problème de pulvérisateur (coulures, etc.). En revanche, ils ont souligné l’inefficacité de l’ensemble des produits pour imperméabiliser des vêtements en coton.
Lukas Bertschi / bu
Les critères du test
1. Imperméabilisation: 70%
Les experts ont vaporisé les sprays sur des vêtements et des chaussures en cuir, polyester et coton. Une fois imprégnés, ils ont subi les effets d’une pluie artificielle et ont été recouverts par des mixtures humides épaisses. La proportion d’eau ayant réussi à traverser les différentes matières a ensuite été mesurée.
2. Protection contre la saleté: 20%
Les spécialistes ont également aspergé le cuir avec plusieurs mélanges gras et ont mesuré les quantités absorbées ou repoussées.
3. Application: 10%
Les experts ont vaporisé tous les sprays depuis une même distance. Ils ont comparé le temps nécessaire pour que les surfaces soient de nouveau sèches. Ils ont également vérifié si les bonbonnes pouvaient être utilisées avec précision et si elles coulaient.
Microparticules inhalables
La taille des gouttelettes pulvérisées a été mesurée à l’aide d’un laser optique. Celles inférieures à 10,4 micromètres sont considérées comme inhalables. Elles peuvent provoquer des inflammations des poumons. Cette taille dépend à la fois de la composition de l’imperméabilisant et de la buse du spray.