Gare au roaming fantôme chez Salt
A chaque passage de la frontière, des frais ont été facturés à des clients qui avaient pourtant désactivé l’itinérance des données sur leur téléphone. Au courant du problème,…
Développement
Les Suisses paient jusqu’à trois fois plus que leurs voisins européens lorsqu’ils communiquent depuis l’étranger avec leur téléphone mobile (roaming). Et même jusqu'à 15 fois plus, si l'on ne considère que le trafic de données (data). Fin septembre 2011, contre l’avis du Conseil fédéral, les conseillers nationaux avaient accepté par 181 voix contre 5 (!) une motion demandant que des plafonds, inspirés de ceux fixés dans l’UE, soient imposés aux opérateurs suisses pour les tarifs d’itinérance. Sa requête découlait directement de la pétition déposée à Berne par Bon à Savoir en juin de la même année, signée par 56 000 consommateurs.
Il était donc légitime de s'attendre à une avancée rapide du dossier sous la forme d’une décision identique du Conseil des Etats. Or, depuis, la Commission des transports et des télécommunications chargée de préparer le dossier n'a cessé de trouver de mauvaises excuses pour reporter sa décision… jusqu'au vote négatif, le 9 mars 2015, du Conseil des Etats, mettant ainsi fin à un long – très long – débat sur le sujet.
Résultat: la Confédération n’imposera pas de plafonds de prix pour le roaming (itinérance) aux opérateurs. Et, malgré les effets d'annonces successifs de ces derniers, la majorité des consommateurs continue ainsi d’engraisser les opérateurs de téléphonie mobile! (lire, en lien dans la colonne de droite, nos principaux articles sur ce sujet).
Explication du calcul
Selon nos estimations, basées sur les données que l’OFCOM publie depuis le 1er janvier 2009, l’écart tarifaire entre l’UE et la Suisse coûte chaque année la bagatelle de 340 millions de francs aux Helvètes. A cela s’ajoute 60 millions de francs supplémentaires dus à un mode de facturation distinct. Alors que les directives communautaires imposent une pratique à la seconde au-delà des 30 premières secondes, les opérateurs suisses appliquent le plus souvent le forfait par minute. Ainsi, un appel de 3 minutes et 5 secondes est arrondi à 4 minutes! Au total, Swisscom, Orange et Sunrise demandent donc chaque année quelque 400 millions de francs de plus à leurs abonnés.
A chaque passage de la frontière, des frais ont été facturés à des clients qui avaient pourtant désactivé l’itinérance des données sur leur téléphone. Au courant du problème,…
A l’étranger, il ne suffit pas de refuser les appels ou d’éteindre son téléphone pour échapper aux frais de roaming. Il faut surtout désactiver son répondeur!
L’association alémanique des consommateurs (SKS) accuse Swisscom d’avoir triché sur les factures des appels sur combox à l’étranger. Une plainte a été déposée.
Les appels sont coûteux à bord d’un bateau. Il est parfois préférable d'attendre une escale sur la terre ferme pour lancer un coup de fil.
A l’étranger, l’itinérance peut coûter une fortune. Petit récapitulatif des éléments à paramétrer sur son appareil mobile pour éviter le désastre.
L’opérateur lance un pavé dans la mare en affirmant aujourd’hui supprimer le roaming. C’est très exagéré, mais ses nouvelles offres n’en sont pas moins intéressantes.
Dès le 15 juin, l’Europe abolit les frais d’itinérance. Seuls les Suisses continueront d’en payer les frais. Entre appels et données mobiles, quelques conseils pour utiliser son…
Alors que les frais d’itinérance seront abolis dans l’Union européenne le 15 juin, les opérateurs suisses gardent le silence sur leur stratégie tarifaire pour l’été. Leurs actions,…
Il faudra toujours compter entre 30 fr. et 49 fr. pour disposer d'un paquet de données de 1Gb. Or, le 15 juin 2017, les frais d'itinérance seront abolis dans l'UE...
Il ne suffit pas forcément de désactiver les données à l’étranger pour limiter les coûts d’itinérance: certaines applications se connectent quand même au réseau. Les opérateurs…
Utiliser son smartphone à l’étranger coûte toujours très cher, surtout pour le trafic de données. Pour limiter la casse, Bon à Savoir a compilé les solutions les plus…
Les consommateurs n'ont pas de représentants au Parlement. De l'UDC au PS, on préfère visiblement soutenir les opérateurs que les usagers.
Vieille de 18 ans, la loi sur les télécommunications a besoin d’un lifting. Des tarifs de roaming au démarchage téléphonique, le projet de révision empoigne les sujets qui fâchent.…
Ultime baisse des prix en 2016, abolition définitive en 2017: les frais facturés pour les appels téléphoniques, l’envoi des SMS et le surf à l’étranger ne seront bientôt plus qu’un…
Les institutions européennes ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi dernier (30 juin) pour abolir le roaming. La décision entrera en vigueur en juin 2017.
Malgré le matraquage publicitaire, les frais d’itinérance restent très élevés pour la majorité des consommateurs suisses. Rappel des précautions élémentaires pour ne pas être pris…
L’opérateur téléphonique s’est choisi un nouveau nom – Salt. – et proposera de nouveaux types d’abonnements. Les tarifs, eux, bougent très peu. Décryptage.
La Confédération n’imposera pas de plafonds de prix pour le roaming (itinérance) aux opérateurs. Ainsi en a décidé le Conseil des Etats ce 9 mars 2015, mettant fin à un long débat…
Coup de théâtre dans le dossier du roaming! Jusqu’alors opposée à toute régulation, la Commission des télécommunications estime désormais qu’il faut fixer des plafonds de prix. Le…
Les Suisses sont majoritairement satisfaits des services de téléphonie mobile, d’ internet et de TV numérique fournis par leurs opérateurs. Seule exception, et de taille: les…
Pour réduire le coût des appels passés depuis l’étranger, les opérateurs de téléphonie mobile conseillent à leurs clients d’ajouter une option roaming à leur abonnement. Or, c’est…
Utiliser son smartphone à l’étranger peut coûter une somme astronomique si l’on ne prend pas certaines précautions. Nos conseils.
Malgré des données à l’étranger désactivées sur son smartphone, une cliente de Sunrise se retrouve taxée pour 75 fr. de frais d’itinérance lors de vacances en Espagne.
En dissociant l'abonnement de l'achat du téléphone, mais aussi en permettant de passer facilement d'un forfait à l'autre, l'opérateur surprend en bien.
Selon Monsieur Prix, il faut que les consommateurs puissent choisir spécifiquement leur opérateur à l'étranger, en gardant le même numéro.
Pendant le débat parlementaire sur les tarifs de roaming, Swisscom proposait ses abonnements…. au cœur du Palais fédéral. Les Services du Parlement estiment qu’il s’agit là…
Le Conseil national craignait-il la surfacturation d'un débat sur le roaming? Toujours est-il qu'il a raccroché après une minute seulement!
Si Orange propose enfin une alerte pour les dépenses liées au roaming, des applications permettent de gérer plus globalement et efficacement sa consommation d'internet mobile, et…
Le plafonnement européen toujours plus bas des frais d’itinérance permet à l’UE de prévoir un paquet législatif visant l’abolition des taxes de roaming.
L’opérateur historique autorise le «desimlockage» des iPhone dès le 1er juillet. Le meilleur moyen d’éviter les frais de roaming exorbitants. Eclairage sur cette décision…
Les opérateurs suisse de téléphonie mobile peuvent continuer de pratiquer des tarifs exorbitants avec la bénédiction du Conseil des Etats.
Les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Sunrise et Swisscom) rencontraient ce matin la Commission du Conseil des Etats pour aborder le prix du roaming. L'entretien se…
Selon le magazine allemand Connect, les réseau de téléphonies mobiles sont plutôt bons en Suisse. Ça n’est pas une raison pour continuer de plumer les consommateurs, qui, en 15…
Un an après l’acceptation d’une motion visant à plafonner les tarifs d’itinérance pour la téléphonie mobile, rien n’a bougé! Bon à Savoir est allé le rappeler à nos élus, le 20…
La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États a suspendu la motion «Halte aux tarifs de mobile prohibitifs à l’étranger»! Elle veut privilégier le…
Ce matin, le Parlement européen a adopté l’accord visant à réduire les tarifs d’itinérance de la téléphonie mobile. Côté Suisse, on attendra…
Alors que l’Europe vient de fixer de nouveaux plafonds pour les tarifs de roaming, les Suisses continuent à payer des prix indécents pour les appels depuis l’étranger.
Tandis que l’UE va forcer une nouvelle fois les opérateurs à baisser le prix des appels depuis l’étranger, le Conseil fédéral publie son rapport complémentaire sur les…
Bon à Savoir, K-Tipp, Saldo et Spendere Meglio lancent une initiative populaire pour que La Poste, les CFF ou encore Swisscom assurent un vrai service public.
L’opérateur paneuropéen basé en France, Transatel, propose des forfaits à partir de 29 euros par mois permettant d’avoir sur une même carte SIM plusieurs numéros de pays différents…
Un vote du Conseil national fin septembre a suscité des espoirs en matière de plafonnement des prix du roaming. La Commission des transports du Conseil des Etats vient de donner un…
Install this PWA?