Si agréables soient-ils à porter seuls ou sous une chemise, les T-shirts perdent rapidement de leur éclat au fil du temps. Mais est-ce réellement le cas de tous? Pour en avoir le cœur net, nous avons fait analyser douze modèles, tous noirs et en coton, dont cinq en coton bio, coûtant chacun entre 4.69 fr. et 24.95 fr. Les experts du laboratoire les ont soumis à diverses épreuves, afin d’évaluer leur rétrécissement au lavage et leur décoloration (lire encadré).
Les résultats sont contrastés: six T-shirts obtiennent la mention «bon» et les six autres ont été jugés «satisfaisant» (voir tableau). Surtout, les trois meilleurs sont composés, pour moitié (H&M) ou totalement (Coop Naturaline et Manor), de coton bio, preuve qu’il est possible de préserver l’environnement sans négliger la qualité. Les fabricants ont d’ailleurs bien compris que les consommateurs sont sensibles à cet argument. Depuis notre précédent test, réalisé en 2008, la part du bio a en effet triplé (lire «T-shirts noirs: des résultats pas si sombres», BàS 5/2008).
Le noir résiste au lavage…
Globalement, les maillots ont bien résisté aux principaux tests du rétrécissement, de la décoloration et de la déteinte, les deux vainqueurs obtenant même l’appréciation «très bien» pour ces critères. Les T-shirts Vögele, Globus et Coop Prix Garantie ont été tout juste «satisfaisant» pour le premier critère, puisqu’ils ont, chacun, perdu environ 6% de leur longueur au lavage, soit environ 4,5 cm. «Selon nos tests, le rétrécissement est inférieur à 3%, réagit Thomas Engels, représentant de Vögele. Mais nous prenons au sérieux vos résultats et avons d’ores et déjà pris contact avec nos fournisseurs.»
…mais pas au soleil et à la transpiration
Les experts sont plus nuancés pour les autres critères.
> La lumière du jour a un impact néfaste sur tous les modèles testés, qui n’obtiennent que la mention «insatisfaisant»! Pour éviter que son T-shirt ne devienne gris souris, ou fade pour les modèles d’autres teintes, il est impératif de ne pas le laisser sécher au soleil et même, dans l’idéal, de renoncer à le porter trop souvent en pleine lumière.
> La transpiration est un autre ennemi du noir. A son contact, le maillot a en effet parfois tendance à déteindre sur les sous-vêtements et, une fois mis en machine, sur les autres habits. A ce titre, les sportifs éviteront les modèles de Migros, C&A et Globus.
> Porter son T-shirt sous d’autres vêtements est également déconseillé, car des peluches peuvent se former par frottement avec d’autres matières. Sept marques sur douze ont ainsi déçu les experts.
Interpellée, Migros promet de ne pas en rester là: «Les critères des peluches et de la réaction à la lumière seront analysés et améliorés», promet Martina Bosshard, sa porte-parole.
Un constat est toutefois réjouissant: les analyses n’ont décelé aucune trace de colorants azoïques, qui peuvent être allergènes, voire cancérigènes, dans les douze modèles testés.
Gertrud Rall / Nicolas Zeitoun
CONSEILS PRATIQUES
Les critères du test
La Laboratoire zurichois Testex a testé les douze T-shirts noirs en coton selon les critères suivants.
1 / Rétrécissement: dans quelle mesure les T-shirts se déforment-ils lorsqu’ils sont séchés (étendage ou sèche-linge)?
2 / Décoloration et teinte: les douze modèles perdent-ils de leur couleur lorsqu’ils sont lavés à 40°C? Déteignent-ils sur les tissus blancs avec lesquels ils sont mis en machine?
3 / Réaction à la lumière: comment la teinte du T-shirt réagit-elle à la lumière du soleil reproduite expérimentalement?
4 / Réaction à la transpiration: le laboratoire a utilisé une solution alcaline et acide imitant la sueur pour savoir si les maillots de corps se décolorent et s’ils déteignent sur d’autres vêtements.
5 / Réaction au frottement: les T-shirts (mouillés et secs) ont été frottés de manière cyclique avec un tissu en coton, afin d’observer une éventuelle perte de couleur.
6 / Peluches: les vêtements ont-ils tendance à pelucher?
7 / Déformation des coutures: après dix lavages, dans quelle mesure les coutures se sont-elles déformées?
8 / Colorants azoïques (hors tableau): les T-shirts contiennent-ils des colorants azoïques, qui sont cancérigènes?