Sommaire
Coop a décidé de ne plus vendre jusqu'à nouvel ordre plusieurs magazines et journaux germaniques parce que ceux-ci pratiquent des prix «beaucoup trop élevés» en Suisse.
Selon la presse dominicale («Schweiz am Sonntag» et «SonntagsBlick»), parmi les articles retirés des rayons, on retrouve l'hebdomadaire allemand «Spiegel», les magazines «Freizeit Revue», «Gala» et «Neue Post» ainsi que «Vogue» et «Micky Maus», rapportaient
Selon le détaillant, ces titres sont des «profiteurs du taux de change». Les négociations portant sur le prix des titres étrangers vendus en Suisse, menées depuis l'abandon du cours plancher, sont restées vaines.
Depuis des années, certains éditeurs allemands pratiquent des prix bien plus élevés en Suisse qu'en Allemagne. Le magazine «Micky Maus», édité par Ehapa, coûte ainsi 2,99 euros en Allemagne contre 6 francs en Suisse. Soit une augmentation de 89%. Le «Spiegel», lui, coûte 4,60 euros dans notre pays voisin alors qu'ici son prix se monte à 7,40 francs (+53%). «Il n'y a pas d'explications rationnelles à ces augmentations pratiquées en Suisse. Les consommateurs suisses sont discriminés par la presse étrangère», dénonce Philipp Wyss, vice-patron de Coop, dans «SonntagsBlick».
Le surveillant des prix, Stefan Meierhans, avait lui aussi récemment pointé du doigt les prix fortement surfaits pratiqués en Suisse. Il avait néanmoins rappelé qu'il n'était pas en mesure de changer quoi que ce soit parce que ses compétences ne le lui autorisaient pas.
Contactée par la «Schweiz am Sonntag», le chaîne de kiosques Valora affirme n'avoir enlevé aucun titre étranger de ses rayons. L'entreprise refuse de donner des précisions sur d'éventuelles mesures prévues.
Source: 20minutes.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible