Sommaire
La déclaration de l'espèce et de l'origine géographique du bois utilisé dans les objets vendus en Suisse est très souvent incorrecte, davantage encore que l'année précédente: telle est la conclusion du contrôle effectué en 2016 par le Bureau fédéral de la consommation (BFC). L'accent a été mis, cette année, sur des entreprises plus petites, des magasins qui vendant des produits en bois dans leur assortiment complémentaire uniquement, et des plateformes de vente par correspondance ou en ligne.
Seules 29% d'entre elles (sur un total de 120 contrôles) sont irréprochables quant à l'étiquetage du bois utilisé. 39% sont coupables de déclaration incorrecte pour une partie de leurs articles, et 29% pour la totalité. Enfin, pour les 3% restants, l’indication de l’espèce et de la provenance du bois est purement et simplement absente sur tous les produits. Les contrevenants ont été invités à prendre des mesures de rectification de l'affichage.
L’ordonnance fédérale sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois exige, depuis le 1er janvier 2012, qu'ils soient pourvus d’une déclaration indiquant l’espèce de l’essence et sa provenance. Or, nos enquêtes de mars 2012 et janvier 2016 montrent qu'elle est souvent peu respectée. Ce qui n'est guère étonnant, car les enseignes fautives ne s'exposent qu'à des sanctions très peu dissuasives.
Source: admin.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible