L’invention de ce pantalon, coupé dans une toile dite denim (tissu en coton d’armure sergé) et renforcé par des rivets, remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Teinté à l’origine en bleu indigo, il existe aujourd’hui dans une multitude de couleurs et de coupes.
Nous les avons testés à cinq reprises: en 2006, 2009, 2011, 2014 et 2018 (cliquez sur l’année pour accéder aux résultats des tests).
Les différentes coupes de jeans
⇨ Loose Fit et Baggy
Particulièrement larges et décontractés, en particulier au niveau de l’entrejambe et des cuisses. Lorsqu’ils sont très larges, on parle de baggy.
⇨ Regulat Fit / Straight
C’est la coupe traditionnelle. La largeur est la même sur toute la longueur, ce qui rend le pantalon confortable à porter.
⇨ Slim Fit
Coupe près du corps au niveau des cuisses et des genoux, mais qui laisse un petit peu d’espace au niveau de la cheville.
⇨ Skinny Fit
La coupe la plus étroite, resserrés de la taille jusqu’aux chevilles. Elle souligne la silhouette du porteur.
⇨ Bootcut et Flare
C’est le jeans patte d’éléphant ou «patte d’eph», près du corps sur le haut des jambes et qui s’élargit peu à peu. On parle de bootcut s’il est resserré au niveau du genou puis plus large vers la cheville (ce qui permet de le porter facilement par-dessus des bottes), et de flare s’il est droit jusqu’aux genoux puis largement évasé.
⇨ Tapered
C’est l’inverse des «pattes d’eph»: large au niveau des cuisses, la coupe, légèrement arquée, se resserre à partir du genou pour venir près du corps sur les chevilles.
Comprendre les tailles
La taille d’un jeans est habituellement donnée par deux chiffres. Le premier, souvent précédé d’un W (waist), indique la largeur à la taille. Le second, précédé d’un L (lenght), indique la longueur. Il s’agit des tailles américaines en pouces (inches). Comme un pouce = 2,54 centimètres, un jeans 32 / 30 aura un tour de taille de 81,3 cm et une longueur à l’entrejambe de 76,2 cm. Cette longueur est, en général, adaptée aux personnes mesurant environ 1,65 m.
Par rapport à la norme utilisée en Europe pour les autres pantalons (taille à plat, c’est-à-dire le diamètre à la taille), la correspondance est la suivante:
- W 26 = taille 36
- W 28 = taille 38
- W 30 = taille 40
- W 32 = taille 42
- W 34 = taille 44
- W 36 = taille 46
Les problèmes les plus fréquents
Nos tests réguliers ont mis en lumière deux problèmes principaux. Tout d’abord, la plupart des modèles déteignent sur les autres habits, parfois fortement. Ainsi, dans notre dernière enquête de 2018, 8 jeans sur 16 ont obtenu une note insuffisante à l’un des deux critères évaluant la décoloration au lavage ou au contact avec la sueur.
Le rétrécissement au lavage est le deuxième problème le plus répandu. Sur les 16 jeans analysés en 2018, 15 avaient rétréci après cinq lavages. Dans un cas, la diminution de taille atteignait même 3 cm de longueur! Certains modèles peuvent aussi s’avérer peu résistants à l’abrasion ou perdre leur forme après de multiples lavages. Enfin, acheter un jeans de marque, coûteux, n’est pas une garantie de solidité: dans notre test de 2018, on retrouve par exemple des articles qui coûtent plus de 100 fr. à peu près à toutes les positions du classement.
Dans trois de nos cinq derniers tests, nous avons également été attentifs aux substances problématiques, notamment le nickel relâché par les boutons et les rivets, et les colorants azoïques utilisés pour teinter le tissu. Bonne nouvelle: les concentrations relevées ne sont pas nocives pour la santé, même si 3 produits sur 16 seulement se sont avérés totalement irréprochables.
Comment bien les entretenir
Pour conserver longtemps ses jeans en bon état, on prendra les précautions suivantes:
- Les laver séparément la première fois, puis avec des couleurs similaires les fois suivantes. Certains fabricants recommandent même de le faire le moins souvent possible, et à l’eau froide.
- Retournez-les avant chaque passage à la machine.
- La couleur tiendra plus longtemps s’ils sont plongés pendant une demi-heure dans un mélange vinaigre-eau avant de subir leur premier lavage.